Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: une galerie virtuelle pour se rencontrer

Sierre région a des talents invite les artistes en herbe ou confirmés à présenter leurs réalisations par le biais d’un groupe Facebook. Cette galerie virtuelle est à développer.

16 avr. 2020, 15:30
Cette huile au couteau sur toile a été réalisée par Gabriel Mayor qui est le créateur et le modérateur de ce forum sur le réseau social en ligne.

«La culture n’est pas un luxe, c’est une nécessité.» Cette citation de Gao Xingjian est d’autant plus vraie aujourd’hui. En période de confinement, elle est une porte ouverte sur la créativité et une rencontre virtuelle entre des passionnés.

Sierre région a des talents l’a bien compris. Un page Facebook existait, elle a été transformée en groupe public à la fin du mois de mars. Elle donne l’opportunité aux artistes en herbe ou confirmés de poster leurs créations dans de nombreux domaines comme la peinture, la sculpture, la danse.

Gabriel Mayor, animateur à l’ASLEC et modérateur de cet espace de partage virtuel, entend faire naître des dialogues entre utilisateurs qui ont la même passion.

«L’an dernier, une vingtaine d’artistes ont exposé dans les wagons situés derrière le bâtiment des œuvres explorant le thème hommes-femmes» explique-t-il. «Lors du vernissage, j’ai constaté de très nombreux échanges entre les artistes.» Cette dynamique, il espère la recréer sur le réseau social accessible à toute démarche.

A vos pinceaux

Une telle proposition correspond à l’ADN de l’association sierroise de loisirs et de culture. Christelle Posse, l’une des autres collaboratrices de ce lieu d’accueil, souligne que la formule a déjà grâce au bouche-à-oreille conquis d’autres Valaisans qui ne sont pas établis dans la cité du soleil.

De la peinture à la lie de vin aux dessins

Bernard Heutte est déjà un habitué du groupe. Il y présente par exemple ses huiles sur toile, ses aquarelles mais aussi des œuvres très originales réalisées avec du vin et de la lie de Divico. Ce professeur de dessin et de peinture note que «pour obtenir les tons foncés, les sucs sont évaporés au froid et nécessitent plusieurs passages».

Toutes les informations sur le processus artistique et sa visibilité sont les bienvenues. L’atelier L4L5 y voit une façon de garder le contact avec son public malgré la pandémie. En effet, l’une de ses expositions dans un établissement public sédunois programmée jusqu’à la mi-mai n’a pu être admirée que brièvement.

Guillaume Mayor en profite pour préciser que sa série Hans&Maurice développée dans le Journal de Sierre se poursuit sur les réseaux sociaux.

Sur son canapé, les accrochages irréels sont à multiplier.

 

En savoir plus: infos

 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias