Coronavirus

Coronavirus: une évolution favorable en Valais à surveiller de près

chargement

Bilan hebdomadaire Le nombre de cas de Covid a baissé en Valais la semaine dernière. Une évolution favorable difficile à expliquer alors qu’à l’échelle nationale, dans le même temps, l’OFSP enregistre davantage d’infections, plus d’hospitalisations et aussi plus de décès liés au virus.

 05.08.2021, 18:00
Coronavirus: une évolution favorable en Valais à surveiller de près

Le bilan hebdomadaire sur l’épidémie de Coronavirus montre une baisse du nombre d’infections dans le canton. Pour la semaine du 26 juillet au 1er août, 136 tests positifs ont été enregistrés contre 169 pour les sept jours précédents.

Ce résultat s’inscrit en rupture de la montée des cas à l’œuvre ces dernières semaines. L’augmentation rapide des nouvelles infections de début juillet semble s’essouffler dans le canton. Pourquoi? Aucune explication définitive ne peut être formulée pour expliquer cette évolution favorable selon Nicolas Troillet, médecin cantonal remplaçant. Le spécialiste en épidémiologie se veut prudent. «Il faut encore un peu plus de recul pour confirmer cette stabilisation sans l’attribuer à une variation non significative.» 

Cas, hospitalisations et décès à la hausse au niveau national

D’autant plus que le rapport hebdomadaire national de l’OFSP pour la même période conclut à davantage d’infections, plus d’hospitalisations et aussi plus de décès liés au coronavirus sur l’ensemble du pays.

A lire aussi : Coronavirus: infections, admissions à l’hôpital et décès en hausse en Suisse

 

 

La baisse d’activité en Valais engendrée par les vacances d’été suffit-elle à expliquer ce phénomène? L’hypothèse ne peut être écartée ou confirmée. A côté de cela, la fin des rassemblements massifs provoqués par les matchs de l’Euro joue peut-être aussi un rôle dans cette relative stabilisation de l’épidémie dans le canton.

Au vu des expériences passées, mieux vaut rester prudent et suivre de près ce qui se passe.
Nicolas Troillet, médecin cantonal remplaçant et spécialiste en épidémiologie

Pour Nicolas Troillet, un rebond n’est pas impossible après les vacances. L’OFSP demande d’ailleurs aux vacanciers de se faire tester à leur retour. «Au vu des expériences passées, mieux vaut rester prudent et suivre de près ce qui se passe. Tester plus de monde, en particulier lors d’un retour de l’étranger, constitue une mesure de précaution», note le médecin cantonal remplaçant.

 

 

 

 

 

Les hospitalisations stables depuis fin juin

L’autre bonne nouvelle vient des hospitalisations. Quatre personnes étaient à l’hôpital à cause du Covid en fin de semaine dernière selon le décompte des autorités sanitaires valaisannes. Le nombre de lits occupés reste en fait stable (entre 6 et 2) depuis fin juin. L’augmentation rapide des cas début juillet ne s’est ainsi pas traduite par une augmentation similaire des hospitalisations dans les semaines qui suivent.

Pour Nicolas Troillet, c’est la preuve empirique que les vaccins ARN messager sont efficaces pour prévenir les formes graves du Covid. Même celles induites par le variant Delta qui est désormais omniprésent.

Et quelle est la probabilité d’être réinfecté par le Covid une fois vacciné? «Elle est très basse mais pourrait être plus élevée que ce qui a été constaté avec le variant Alpha. Quoi qu’il en soit, les cas d’infection après vaccination sont moins graves que ceux qui surviennent chez les non-vaccinés.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

pandémieCoronavirus: "Il faut se préparer à une possible recrudescence des cas"Coronavirus: "Il faut se préparer à une possible recrudescence des cas"

Bilan hebdomadaireCoronavirus: les nouveaux cas en chute libre, mais ça ne pourrait être qu'une parenthèse estivaleCoronavirus: les nouveaux cas en chute libre, mais ça ne pourrait être qu'une parenthèse estivale

Bilan hebdomadaireCoronavirus: les chiffres valaisans sont en recul constant, mais le variant indien s'installeCoronavirus: les chiffres valaisans sont en recul constant, mais le variant indien s'installe

Top