Coronavirus
 16.06.2020, 14:18

Coronavirus: une épreuve de saut à la perche en ville à la place d’Athletissima

chargement
Le meeting lausannois avait déjà organisé un événement de ce type en 2019 en préambule de la manifestation.

Original Athletissima aura lieu sous une forme inédite cette année, pandémie oblige. Une épreuve de saut à la perche réunissant les meilleurs athlètes mondiaux de la discipline se tiendra le 2 septembre en plein coeur de la ville de Lausanne.

La Place de l’Europe à Lausanne sera le théâtre de deux concours à la perche le mercredi 2 septembre avec les meilleurs athlètes tant chez les dames que chez les hommes. Une façon originale pour Athletissima d’exister malgré la crise sanitaire liée au COVID-19.

«Vous me connaissez, je suis un homme de défis et je n’aime pas abdiquer.» Fonceur et déterminé, Jacky Delapierre n’a pas laissé le Coronavirus briser son éternel enthousiasme. Avec le soutien de ses partenaires, le patron du meeting vaudois a pu «limiter les dégâts» en proposant une compétition de grande envergure en ville. «Il a fallu bouger vite, explique Delapierre. On ne pouvait pas attendre les éventuels assouplissements du Conseil fédéral.» Pour l’heure, les rassemblements de plus de 300 personnes sont prohibés, mais il y a des chances que la limite augmente au vu de la situation épidémiologique. «Au maximum, il ne pourrait pas y avoir plus de 3 ou 4000 spectateurs», prévient le patron de la manifestation.

 

Pas question donc de copier Oslo et ses Impossible Games avec des distances farfelues comme le 300 m haies, le 600 m ou le 2000 m. Non. A Lausanne, les concours à la perche réuniront les pointures de la discipline avec des résultats validés par World Athletics. «Honnêtement, quand j’ai vu Oslo, j’ai eu honte pour notre sport», a lâché le patron vaudois.

Deux pistes et deux tapis

Contrairement au concours féminin de l’an dernier au Flon, les sautoirs se situeront quelques dizaines de mètres plus loin sur la Place de l’Europe. Les sautoirs et pas le sautoir puisque femmes et hommes auront leur propre piste d’élan. Une de 40 mètres pour les femmes et une de 50 mètres pour les hommes. Et deux tapis distincts histoire de pouvoir lancer les athlètes en alternance pour un événement dynamique.

Au niveau de la logistique, il a fallu réfléchir à une solution pour faire en sorte que les courses d’élan puissent se faire à plat. Parce que la Place de l’Europe affiche une déclivité de 75 centimètres sur 60 mètres. Un plancher sera donc installé pour obtenir des pistes d’élan plates.

Et là où l’entregent et l’expérience de Jacky Delapierre ont fait merveille, c’est lorsqu’il a fallu convaincre les perchistes. Chez les messieurs, tous les meilleurs ont accepté de venir. Ainsi le recordman du monde (6m18) Armand Duplantis sera de la partie et défiera ses deux grands potes Renaud Lavillenie et Sam Kendricks. Le Polonais Piotr Lisek et le champion olympique Thiago Braz seront eux aussi de la partie. «Et je peux vous dire qu’ils ne viennent pas pour l’argent», a répété Jacky Delapierre à plusieurs reprises. La partie sportive représente un coût de 180’000 francs sur un budget global de 330’000 francs. Quant au prize money, il est de 48’000 dollars répartis équitablement entre les femmes et les hommes.

Du côté féminin, les Suissesses Nicole Büchler et Angelica Moser se mesureront notamment à l’Américaine Sandi Morris et à la Grecque Katerina Stefanidi. Gênée par le soleil de face l’an dernier au Flon, la championne olympique en titre sera heureuse de savoir qu’elle aura cette année le soleil dans le dos.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Clap de finTennis: Roger Federer met fin à sa saison après une nouvelle opération au genou droitTennis: Roger Federer met fin à sa saison après une nouvelle opération au genou droit

DécisionCoronavirus: le CIO reporte les Jeux olympiques de Tokyo en 2021Coronavirus: le CIO reporte les Jeux olympiques de Tokyo en 2021

FlashbackCoronavirus: Jeux olympiques, Euro et Mondiaux de hockey ont-ils déjà été annulés par le passé?Coronavirus: Jeux olympiques, Euro et Mondiaux de hockey ont-ils déjà été annulés par le passé?

Top