Coronavirus

Coronavirus: une embellie dans les homes valaisans après les inquiétudes de la fin de l’été

chargement

Bilan hebdomadaire Le virus continue de circuler majoritairement chez les jeunes en Valais. La semaine dernière, seules 15 contaminations concernaient des Valaisans âgés de 60 ans et plus, dont deux résidents en EMS.

 14.10.2021, 19:00
Du 4 au 10 octobre, Fully a enregistré le plus grand nombre de nouveaux cas en Valais avec un total de 32. La commune est suivie de sa voisine Saxon où 29 cas ont été recensés. Des chiffres qui s'expliquent, au moins en partie, par le foyer de Covid détecté au cycle d'orientation.

Du 4 au 10 octobre, le nombre de nouveaux cas de coronavirus est resté stable par rapport à la semaine précédente. 257 nouveaux cas ont été recensés en Valais contre 259 sept jours auparavant.

Selon les données fournies par les autorités sanitaires cantonales, le virus continue de circuler particulièrement chez les plus jeunes. Les 0-14 ans et les 15-29 ans enregistrent les incidences les plus élevées.

La semaine dernière, seules 15 contaminations concernaient des Valaisans âgés de 60 ans et plus, dont deux résidents en EMS.

A lire aussi: La commune d’Hérémence subventionne les tests Covid de ses habitants

Quelques foyers à la fin de l’été

Dans sa réponse à la consultation fédérale, datée du 6 octobre, le canton du Valais faisait état d’inquiétudes concernant la dégradation de la situation dans les établissements médico-sociaux.

La situation est restée tout à fait gérable et incomparable avec ce que nous avions connu auparavant grâce à la protection vaccinale.
Arnaud Schaller, directeur de l’Association des EMS valaisans

Reste qu’aujourd’hui les chiffres apparaissent rassurants. Arnaud Schaller, directeur de l’Association des EMS valaisans, confirme l’embellie actuelle après une fin d’été marquée par une augmentation des cas dans les homes. «Cette hausse des infections était due au retour des vacances des familles des résidents et des employés. La situation est restée tout à fait gérable et incomparable avec ce que nous avions connu depuis le début de la pandémie grâce à la protection vaccinale.»

Des foyers ont néanmoins touché quelques établissements. A la mi-septembre, le «Walliser Bote» rapportait dans ses colonnes des flambées dans les homes de Zermatt et de Saint-Nicolas.

Des réinfections limitées chez les résidents

«Il y a eu un certain nombre de réinfections chez des résidents vaccinés», relève Arnaud Schaller. «Cette baisse de protection vaccinale nous a d’abord un peu inquiétés, mais nous avons constaté qu’elle demeurait limitée et correspondait à la promesse d’efficacité des vaccins.»

Une personne âgée voit sa protection vaccinale diminuer plus rapidement et plus fortement qu’une personne en pleine santé.
Arnaud Schaller, directeur de l’Association des EMS valaisans

Et pour cet hiver? Swissmedic, autorité d’autorisation et de surveillance des produits thérapeutiques en Suisse, analyse une extension d’autorisation des vaccins à ARN messager contre le Covid-19 pour une troisième dose de rappel ou booster. «Une personne âgée voit sa protection vaccinale diminuer plus rapidement et plus fortement qu’une personne en pleine santé. On devrait donc proposer une troisième dose mais nous n’avons pas de réponse formelle à ce sujet pour le moment.»

A lire aussi: Cycle d’orientation de Fully-Saxon: 40 élèves détectés positifs au Covid-19

Tests gratuits pour visiter un proche en EMS

En attendant, c’est surtout le certificat Covid qui crée des tensions autour des homes valaisans. Alors que 80% environ des EMS du canton l’ont rendu obligatoire pour les visiteurs, Arnaud Schaller rappelle que les tests Covid pour obtenir le certificat restent gratuits pour les proches qui rendent visite aux résidents.










Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Bilan hebdomadaireCoronavirus: certaines communes valaisannes peinent à contenir les contagionsCoronavirus: certaines communes valaisannes peinent à contenir les contagions

Bilan hebdomadaireCoronavirus: les enfants sont désormais les plus infectés en ValaisCoronavirus: les enfants sont désormais les plus infectés en Valais

Top