Coronavirus

Coronavirus: un vaccin de seconde génération se développe à Monthey

chargement

Pandémie L’entreprise montheysanne Swiss Biotech Center SA a signé un accord de collaboration avec Berna Biotech Pharma Gmbh pour le développement d’un vaccin de seconde génération contre le Covid-19.

  05.05.2021, 10:51
L’entreprise Swiss Biotech Center SA est installée au BioArk de Monthey.

«Face à une pandémie dont l’issue reste incertaine, le développement de vaccins ne peut et ne doit pas s’arrêter.» C’est ce qu’ont communiqué conjointement mercredi matin les entreprises Swiss Biotech Center SA et Berna Biotech Pharma Gmbh.

L’entreprise sise dans le BioArk de Monthey a signé un accord de collaboration stratégique avec l’héritière de l’Institut sérothérapique et vaccinal suisse. Objectif? Le développement d’un vaccin de seconde génération contre le Covid-19.

Efficacité démontrée in vitro

Les deux sociétés souhaitent conduire une première phase clinique d’ici à l’automne 2021. Leur vaccin, affirment-elles, a démontré une efficacité impressionnante dans des modèles in vitro.

Au-delà du vaccin Covid-19, Berna Biotech et Swiss Biotech Center affirment vouloir étendre leur collaboration dans le but de relancer la vaccinologie en Suisse. «Bien que figurant parmi les leaders mondiaux de la pharma, la Suisse a laissé son expertise scientifique et industrielle en matière de vaccins s’éroder et disparaître. Notre collaboration avec Berna Biotech Pharma n’est rien d’autre qu’un juste retour aux sources», déclare Massimo Nobile, CEO de Swiss Biotech Center.

L’objectif: commercialiser plus d’une quinzaine de vaccins

Pour rappel, Biotech Pharma a été créée sur les bases de l’ancienne Berna Biotech SA. Cette société était l’ancien Institut sérothérapique et vaccinal suisse fondé en 1898. Elle a été rebaptisée Berna Biotech SA en 2001. Il s’agissait d’une société cotée en bourse (Swiss Exchange) et l’une des cinq premières sociétés mondiales actives dans le secteur des vaccins, produisant plus de 20 vaccins différents et présente sur tous les marchés du monde.

De son côté, Swiss Biotech Center propose son expertise dans le développement de médicaments biopharmaceutiques. Sa plateforme préindustrielle accompagne le développement de produits innovants, de l’idée au produit final.

Berna Biotech Pharma et Swiss Biotech Center ont donc pour objectif de réimplanter fermement la vaccinologie en Suisse avec un site de production utilisant les dernières technologies en matière de bio production avancée et d’industrie 4.0. A moyen terme, les deux partenaires prévoient de produire et de commercialiser plus d’une quinzaine de vaccins.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TraitementCoronavirus: pourquoi il n'existe pas d'alternative au vaccin?Coronavirus: pourquoi il n'existe pas d'alternative au vaccin?

Emplois, crèches, eau, logement: le Haut-Valais face aux défis imposés par le boom de LonzaEmplois, crèches, eau, logement: le Haut-Valais face aux défis imposés par le boom de Lonza

Top