Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: un laboratoire valaisan au cœur de la deuxième vague

Du frottis dans le nez jusqu’à l’envoi du résultat par SMS, les tests de dépistage du Covid-19 passent par plusieurs étapes. Notre reportage à Sierre dans le plus grand laboratoire privé d’analyses médicales du canton.

31 oct. 2020, 05:30
Le drive-in de dépistage du Laboratoire Salamin a été mis en place en avril dernier.

Les tests pour diagnostiquer les cas de coronavirus continuent d’arriver en masse dans les laboratoires du canton. Entre le 19 et le 25 octobre, près de 11 000 Valaisans se sont fait dépister au coronavirus. Un chiffre record, en attendant le déploiement imminent des tests rapides.

A lire aussi: Coronavirus: où pouvez-vous vous faire tester en Valais?

A Sierre, le Laboratoire Salamin reçoit chaque jour près de 350 échantillons de tests PCR à analyser. Ils proviennent non seulement de son drive-in, reconnu comme un centre de dépistage du canton depuis octobre, mais aussi de cabinets médicaux situés entre le Bas et le Haut-Valais.

«C’est une grosse charge de travail», déclare sa directrice médicale Christelle Steiger, qui évoque des journées pouvant se terminer à minuit pour les huit employés concernés. «Mentalement, c’est difficile. On ne peut pas sortir pour changer d’air. On est tout le temps coincé à l’intérieur.»

Pour mieux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias