Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: un hôpital mis en cause en Italie, de nouveaux cas dans le reste du pays

La cause de la propagation rapide du coronavirus dans le nord de l’Italie serait connue. Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a pointé du doigt la mauvaise gestion d’un hôpital. De nouveaux cas sont apparus dans le reste du pays et un en Croatie, à la suite du retour d'un homme en provenance d'Italie.

25 févr. 2020, 10:26
/ Màj. le 25 févr. 2020 à 14:33
La mauvaise gestion d'un hôpital est pointée du doigt.

Le nombre de cas de contamination au nouveau coronavirus est resté stable lundi en Italie, qui tente d’endiguer la contagion grâce à un cordon sanitaire instauré autour de onze communes du Nord considérées comme le foyer de l’épidémie.

La soudaine flambée depuis vendredi des cas, passés de 6 à 229 en quatre jours, a fait de l’Italie le pays le plus touché en Europe et le troisième au monde après la Corée du Sud et la Chine.

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a pointé la gestion «pas complètement appropriée» d’«un hôpital» pour expliquer la propagation rapide du virus dans le nord de l’Italie.

«Il est clair qu’il y a un foyer et que c’est de là que (le virus) s’est répandu», a déclaré M. Conte dans une émission télévisée de la première chaîne publique Rai Uno.

Il est clair qu’il y a un foyer et que c’est de là que (le virus) s’est répandu.
Giuseppe Conte, Premier ministre italien

 

«Désormais c’est connu, il y a eu une gestion au niveau d’une structure hospitalière pas complètement appropriée selon les protocoles de prudence recommandés dans tels cas et cela a certainement contribué à la diffusion», a ajouté M. Conte.

Le principal foyer de l’épidémie a été identifié à Codogno, près de Lodi, à 60 km au sud de Milan. C’est dans cette localité de 15.000 habitants qu’a été hospitalisé au départ, mercredi dernier Mattia, un cadre de 38 ans.

 

Il est considéré comme le «patient 1», d’où découlent une grande quantité de cas identifiés en Lombardie (nord-ouest), la région la plus touchée par le virus avec 172 cas détectés sur un total de 229 en Italie dont sept décès. Selon les médias, outre sa femme enceinte de 8 mois et d’autres proches, plusieurs des médecins qui l’ont examiné ont été infectés, ainsi que des infirmiers, des aides-soignants puis des patients et leur entourage.

Toscane et Sicile également touchées

Deux nouvelles régions italiennes, la Toscane et la Sicile, ont recensé des cas de contamination au nouveau coronavirus, a annoncé mardi la Protection civile, en faisant état d'un nouveau bilan total de 283 cas dans le pays.

En savoir plus : Propagation du virus en temps réel

Des régions jusqu'ici épargnées ont enregistré des cas de personnes testées positivement: la Toscane (centre de l'Italie), avec deux cas à Florence et Pistoia, et la Sicile (sud), où une touriste originaire de Bergame (Lombardie, nord-ouest) qui se trouvait dans un hôtel à Palerme a été hospitalisée.

Un premier cas en Croatie

Le Premier ministre croate a annoncé mardi le premier cas de coronavirus en Croatie et dans les Balkans. Il s'agit d'un jeune homme revenu récemment d'Italie.

"Il est confirmé qu'un premier patient a été infecté par le virus Covid-19. Il se trouve à Zagreb à l'hôpital des maladies infectieuses Fran Mihaljevic, il s'agit d'un homme jeune qui montre des symptômes bénins, il a été isolé et son état de santé est pour le moment bon", a déclaré Andrej Plenkovic à la presse. Le ministre de la Santé Vili Beros a précisé que le patient infecté avait séjourné en Italie, à Milan, du 19 au 21 février.

Il s'agit d'un homme jeune qui montre des symptômes bénins, il a été isolé et son état de santé est pour le moment bon.
Andrej Plenkovic, Premier ministre croate

 

En Italie, séparée de la Croatie par la mer Adriatique, l'épidémie a connu une flambée soudaine depuis vendredi, où six cas avaient été enregistrés. Le nombre de contaminations a bondi à plus de 280, ce qui en fait le pays le plus touché d'Europe.

Parallèlement, neuf ouvriers qui ont séjourné dans le nord de l'Italie ont été hospitalisées par précaution à Rijeka, dans l'ouest de la Croatie, pour y subir des tests de dépistage, a ajouté le ministre de la Santé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias