Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: un home valaisan limite les visites à 10 minutes

Pour protéger les aînés, le médecin cantonal valaisan demande aux visiteurs des EMS d’éviter tout contact physique avec les résidents. Le home d’Aproz va plus loin et limite le temps des visites à quelques minutes, sans bec et sans poignée de main.

06 mars 2020, 18:00
Il est recommandé de ne plus avoir de contacts physiques avec les résidents des homes.

Dix minutes. C’est le temps que les visiteurs peuvent passer au home Les Vergers à Aproz. «C’est une indication, on ne va pas chronométrer les gens», nuance le directeur David Roux.

Cette limite temporelle a été fixée parce que, selon l’Office fédéral de la santé publique, le nouveau coronavirus «se transmet essentiellement en cas de contacts étroits et prolongés. C’est-à-dire si l’on se tient à moins de 2 mètres de distance d’une personne malade pendant au moins quinze minutes.» Selon David Roux, même si cette restriction est parfois difficile à vivre, elle est bien perçue, «car les familles comprennent que les mesures sont prises pour protéger les aînés».

Une telle limitation de la durée des visites est une exception. Elle ne figure pas dans les recommandations de l’Association valaisanne des EMS (Avalems), selon son directeur Arnaud Schaller.

Masque et registre des visiteurs

L’association faîtière recommande, par contre, aux homes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias