Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: un déploiement policier jamais vu pendant les Fêtes

Pendant ces fêtes de fin d’année, les polices valaisannes redoublent d’effort pour assurer la sécurité, mais aussi, en même temps, le respect des mesures anti-Covid. Le commandant de la police cantonale Christian Varone explique ce déploiement record. Chiffres à l’appui.

20 déc. 2020, 17:05
Avec 220 agents déployés chaque jour pendant les Fêtes, les polices cantonale et municipale sont très présentes, notamment dans les stations de ski.

Christian Varone, ce déploiement est-il vraiment inédit?

C’est du jamais vu. Nous engageons un effectif très important ces trois prochaines semaines. Déjà, en temps normal, nous déployons de nombreux policiers pendant les fêtes de fin d’année, lorsque la population double avec les touristes. Mais cette fois, une centaine d’agents supplémentaires ont été mobilisés à cause du Covid. Au total, cela représente 220 policiers cantonaux et communaux par jour qui assurent à la fois la sécurité habituelle et les contrôles Covid. Soit un quart de l’effectif total des polices valaisannes. Je suis fier de nos policières et de nos policiers qui s’engagent sans compter, acceptant que des congés soient supprimés.

Cet effort va jusqu’à impliquer les inspecteurs de la police judiciaire, envoyés en stations d’hiver. Des enquêtes judiciaires seront au point mort pendant près d’un mois. Ne va-t-on pas trop loin?

Nous vivons une période exceptionnelle qui exige des mesures d’exception....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias