Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: un chat testé positif au Royaume-Uni

Des tests effectués la semaine dernière au Royaume-Uni se sont confirmés: un chat est positif au nouveau coronavirus. Il s’agit du premier cas d’animal domestique dans le pays. Pour l’heure, aucune preuve n’a été donnée quant aux risques de transmission à l’homme.

27 juil. 2020, 17:06
Quelques cas de contamination chez les animaux de compagnie ont déjà été confirmés ailleurs en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

Un chat testé positif au nouveau coronavirus est devenu le tout premier animal domestique contaminé au Royaume-Uni, ont annoncé lundi les autorités sanitaires. Il n’y a «pas de preuve» que le félin puisse transmettre la maladie aux êtres humains.

Des tests effectués la semaine dernière par l’Agence de la santé animale et végétale (Apha) dans son laboratoire de Surrey, près de Londres, ont confirmé la contamination du félin, a annoncé Christine Middlemiss, vétérinaire en chef britannique.

Premier cas au Royaume-Uni

«Il s’agit du premier cas au Royaume-Uni de chat domestique testé positif au Covid-19, mais ça ne devrait pas être une source d’inquiétude», a réagi Yvonne Doyle, directrice médicale de la santé publique en Angleterre, soulignant qu’«il n’y avait pas de preuve que les animaux peuvent transmettre la maladie aux êtres humains». Selon les premiers éléments de l’enquête sanitaire, «la contamination a eu lieu du maître vers le chat», a-t-elle ajouté.

Il s’agit du premier cas au Royaume-Uni de chat domestique testé positif au Covid-19, mais ça ne devrait pas être une source d’inquiétude.
Yvonne Doyle, directrice médicale de la santé publique en Angleterre

Le matou avait d’abord été diagnostiqué par un vétérinaire comme souffrant d’herpès virus félin, mais un échantillon testé par la suite au Covid-19 s’est révélé positif. Quelques cas de contamination chez les animaux de compagnie ont déjà été confirmés ailleurs en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias