Coronavirus
 26.10.2020, 19:00

Coronavirus: un bug informatique provoque l’envoi de faux résultats négatifs en Valais

chargement
Un bug informatique a frappé l'annonce des résultats par SMS du Laboratoire Salamin ce lundi.

Couac Positif, négatif… et à nouveau positif. Le test de dépistage au coronavirus de près de 200 Valaisans a viré lundi au chaos à cause d’un problème informatique, désormais réglé.

Face à la hausse des cas de coronavirus, de plus en plus de Valaisans se rendent dans des centres de dépistage. C’est notamment le cas d’une lectrice du «Nouvelliste» qui a décidé de se faire tester vendredi dernier au Cabinet du Verger à Collombey.

A lire aussi : Coronavirus: où pouvez-vous vous faire tester en Valais?

Samedi, après plus de 24 heures d’attente, elle reçoit un SMS automatique du Laboratoire Salamin, chargé de l’analyse des échantillons. Résultat: elle est contaminée au Covid-19. Mais, ce lundi, elle ouvre un nouveau message qui lui indique que le test est négatif. Était-ce une erreur de diagnostic? Non: 77 minutes plus tard, un troisième message arrive sur son smartphone. «Merci de ne pas tenir compte du SMS précédent, généré par erreur suite à un problème informatique». Sa positivité au virus est donc confirmée.

 

 

Comme elle, près de 200 personnes ont pu consulter lundi ce même type de message. «Le problème, causé par une erreur de paramétrage, a été entièrement résolu», explique Lucas Salamin, responsable de l’informatique du Laboratoire Salamin. «Les gens concernés ont reçu un nouveau message d’excuse.»

La directrice médicale du laboratoire sierrois, Christelle Steiger, évoque des conditions difficiles. «Chacun de nous fait tout pour rendre les résultats dans les meilleurs délais. Et nous devons répondre aux nombreuses sollicitations des patients qui appellent pour avoir des informations ou pour se rassurer.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Gestion de la pandémieCoronavirus: 2 h 30 d'attente pour se faire tester à SionCoronavirus: 2 h 30 d'attente pour se faire tester à Sion

PratiqueCoronavirus: où pouvez-vous vous faire tester en Valais?Coronavirus: où pouvez-vous vous faire tester en Valais?

TestCoronavirus: en Valais, un simple rhume ne suffit plus pour se faire testerCoronavirus: en Valais, un simple rhume ne suffit plus pour se faire tester

swiss leagueCoronavirus: les joueurs et le staff du HC Sierre attendent toujours de se faire testerCoronavirus: les joueurs et le staff du HC Sierre attendent toujours de se faire tester

VirusFootball: un joueur du FC Sion testé positif au coronavirusFootball: un joueur du FC Sion testé positif au coronavirus

Top