Coronavirus
 04.05.2020, 17:00

Coronavirus: trois entreprises valaisannes offrent du désinfectant aux écoles du canton

chargement
Les employés de la Distillerie Morand ont mis en flacons la solution hydroalcoolique avec une simple tireuse manuelle.

Hygiène Dans l’optique de la reprise, le 11 mai prochain, trois entreprises valaisannes offrent 4300 flacons de gel hydroalcoolique aux écoles du canton. Une solution trouvée dans l'urgence, celle proposée par la Confédération ne convenant pas.

Ce lundi, les employés de la Distillerie Morand à Martigny ont effectué une mise en bouteilles qui sortait de l’ordinaire. En lieu et place des eaux-de-vie, spiritueux ou autres sirops produits habituellement, et dans la foulée de la solution hydroalcoolique à base d’eau-de-vie de poire lancée il y a un mois, ils ont mis en bouteilles, ou plus précisément en flacons, de la solution désinfectante pour les mains envoyée par Berne.

A lire aussi : Coronavirus: Morand lance un désinfectant à base d’eau-de-vie de poire

Une opération supervisée par Coralie Faveers, responsable qualité et sécurité alimentaire de l’entreprise, sous les yeux de Jean-Pierre Morand et du chef du Département de l’économie et de la formation Christophe Darbellay.

Une solution valaisanne

L’action, destinée aux écoles obligatoires (primaire et cycle d’orientation) de tout le canton, a été coordonnée par Guy Défayes, inspecteur cantonal des produits chimiques et membre de l’organe cantonal de conduite depuis le début de la crise du COVID-19: «Alors qu’elle devait nous fournir 6000 flacons de 500 ml pour cette reprise scolaire, la Confédération nous a avertis qu’elle nous livrerait trois containers de 1000 litres à la place. Comme cela ne convenait pas, nous avons dû trouver une solution valaisanne dans l’urgence.»

Guy Défayes s’est approché de l’entreprise Siegfried à Evionnaz, qui a offert 2200 litres de solution désinfectante à base d’éthanol (70 %), et de Valmont Cosmétiques à Vétroz, qui a donné 4300 flacons de 500 ml. Quant à la troisième entreprise, la Distillerie Morand, elle a pris en charge la mise en flacons et le conditionnement de cette solution désinfectante.

Pour les enseignants

D’ici vendredi, 3800 flacons seront distribués aux enseignants des écoles primaires et du CO, les 500 autres au service de la formation professionnelle. «Chaque enseignant recevra un flacon de 500 ml, ce qui devrait suffire d’ici la fin de l’année scolaire. Les élèves ne l’utiliseront que de manière exceptionnelle, la règle pour eux étant de se laver régulièrement les mains avec du savon» précise Guy Défayes.

A noter qu’en plus du gel désinfectant, les écoles recevront des masques chirurgicaux. Quant au service de la formation professionnelle, il aura droit à des masques et à des gants.

A lire aussi : De la Lonza aux établissements de santé publics, le parcours du désinfectant

 

L’INFO SOLIDAIRE

Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 24 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 24 septembre

NouveautéCoronavirus: Google Maps cartographie désormais les zones d’infectionCoronavirus: Google Maps cartographie désormais les zones d’infection

campagne de préventionCoronavirus: l’OFSP appelle la population à redoubler d’efforts contre le Covid-19Coronavirus: l’OFSP appelle la population à redoubler d’efforts contre le Covid-19

PolitiqueAprès Brigue, le Grand Conseil va siéger à MartignyAprès Brigue, le Grand Conseil va siéger à Martigny

SoutienCoronavirus: de l’aide pour l’économie avec la nouvelle loi Covid-19Coronavirus: de l’aide pour l’économie avec la nouvelle loi Covid-19

Top