Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: trois assemblées primaires diffusées en ligne dans le Haut-Valais

Deux des trois communes haut-valaisannes ont réuni deux fois plus de participants qu’habituellement. Selon les organisateurs, il s’agit d’une expérience «unique en Suisse». Des participants ont néanmoins regretté l’impossibilité de voter.

26 févr. 2021, 14:47
Les communes de Bitsch, Salquenen et Täsch sont des communes pilotes du projet «Digital Service Center Oberwallis».

Les communes haut-valaisannes de Bitsch, Salquenen et Täsch ont diffusé leurs assemblées primaires en ligne et en direct, Covid oblige. Une première en Suisse, indiquent les organisateurs. Sondés, les citoyens se sont montrés satisfaits.

Entre 40 et 60 personnes ont assisté à chacune des réunions qui se sont déroulées entre le 28 janvier et le 25 février, ont indiqué vendredi dans un communiqué les autorités communales et le Centre régional et économique du Haut-Valais. Deux des trois assemblées primaires ont réuni deux fois plus de participants que lors des réunions traditionnelles.

L’expérience, qualifiée d’«unique en Suisse» et de «prometteuse», a également satisfait les participants. Ces derniers, sondés à l’issue des assemblées via un lien en ligne, ont indiqué être prêts à y participer à nouveau, regrettant toutefois l’absence de vote.

Il faut être sur place pour voter

Pour l’heure, la présence physique est toujours requise pour exercer le droit de vote. Un changement en la matière nécessiterait une modification de la législation communale, précise le communiqué.

A lire aussi: Valais: miser sur la digitalisation pour préparer l’économie du futur

Les trois communes participent depuis début 2020 en tant que communes pilotes au projet «Digital Service Center Oberwallis». Le but est de soutenir les autorités locales dans leur transformation numérique. Le projet est mis en œuvre dans le cadre des projets modèles soutenus par la Confédération.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias