Coronavirus

Coronavirus: tous les tests de dépistage seront gratuits dès lundi

chargement

Pandémie Le Conseil fédéral a adopté vendredi sa nouvelle stratégie pour accompagner la réouverture, après consultation avec les cantons. Dès que les autotests seront disponibles, chaque personne en disposera de cinq gratuits par mois.

 12.03.2021, 14:30
A partir du 15 mars, la Confédération prendra en charge les coûts des tests rapides dans les pharmacies ou les centres de tests.

Dès lundi, tous les tests de dépistage du Coronavirus seront gratuits. Le Conseil fédéral a adopté vendredi sa nouvelle stratégie pour accompagner la réouverture, après consultation avec les cantons.

A lire aussi : Coronavirus: quels tests pouvez-vous faire en Suisse?

A partir du 15 mars, la Confédération prendra en charge les coûts des tests rapides dans les pharmacies ou les centres de tests et cela même pour les personnes asymptomatiques. Chaque personne pourra par ailleurs disposer de cinq autotests gratuits par mois, dès que ceux-ci seront disponibles.

«Tous ceux qui le peuvent et qui le veulent doivent se faire tester régulièrement», a lancé devant la presse le ministre de la santé Alain Berset. Les personnes qui ont eu récemment le coronavirus et ont passé par la case quarantaine n’ont elles pas besoin de se faire tester.

Tous ceux qui le peuvent et qui le veulent doivent se faire tester régulièrement.
Alain Berset, conseiller fédéral

«Nous partons du principe qu’une personne qui a eu la maladie a une immunité, au moins partielle, pour au moins 3 mois», a précisé Patrick Mathys, responsable de la section Gestion de crise et collaboration internationale à l’OFSP. Les personnes qui ont été malades au début de la pandémie pourraient en revanche à nouveau se faire tester.

Tests réguliers

Les écoles et les entreprises doivent par ailleurs mener des tests à intervalles réguliers. Cela se fera sur la base de prélèvements salivaires, analysés ensuite de manière groupée.

 

 

Chaque résultat de test n’est toutefois qu’un instantané de la situation et la population doit continuer à respecter les règles de base: distance, port du masque et hygiène des mains. Les personnes ayant un test rapide ou un autotest positif doivent passer un test PCR, plus fiable, et s’isoler immédiatement.

Cette nouvelle campagne de tests, proposée vendredi dernier par le gouvernement, doit accompagner la réouverture. Elle doit notamment permettre d’interrompre les chaînes d’infection de manière ciblée. Les coûts de cette campagne de dépistage sont estimés à plus d’un milliard de francs pour 2021.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 12 marsCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 12 mars

ConsultésCoronavirus: la majorité des cantons saluent l’élargissement de la stratégie de testsCoronavirus: la majorité des cantons saluent l’élargissement de la stratégie de tests

PandémieCoronavirus: Berne veut des tests gratuits pour les personnes sans symptômes dès le 15 marsCoronavirus: Berne veut des tests gratuits pour les personnes sans symptômes dès le 15 mars

Top