Coronavirus
 25.11.2020, 18:14

Coronavirus: tous les indicateurs en baisse, mais encore de nombreux décès en Valais

chargement
Il y a de moins en moins de personnes contaminées par le Covid à l'hôpital.

Pandémie Le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes reste inférieur à 200 en Valais. Les lits de soins aigus réservés pour les patients Covid sont désormais à moitié vides. Par contre, le bilan des décès augmente et passe à 462.

Chaque jour, le Service cantonal de la santé publique annonce de nouveaux décès liés au coronavirus. Ce mercredi, le bilan s’alourdit de onze nouvelles disparitions, survenues entre le 21 et le 25 novembre.

Depuis le début de la pandémie, le nombre de décès Covid s’élève à 462 en Valais. Pour le seul mois de novembre, 225 morts ont été annoncées officiellement.

Une vague de décès exceptionnelle en Valais

Le Coronavirus provoque une vague exceptionnelle de décès en Valais.

En moyenne, ces dernières années, selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, il y a dans le canton une cinquantaine de décès par semaine.

Jusqu’ici, la semaine qui a enregistré le plus de décès était la septième de 2019, touchée par l’épisode de grippe. Il y avait eu 90 morts. C’était un pic, avec 73 décès la semaine précédente et 71 la suivante.

Lors de la première vague de Covid au printemps 2020, deux semaines ont été particulièrement impactées, les semaines 14 et 15 (soit du 30 mars au 12 avril) où il y a eu 88 et 86 décès, toutes causes confondues.

Par contre, la deuxième vague fait beaucoup plus de victimes. Cela a commencé la semaine 43 (19 au 25 octobre) avec 83 décès. Puis, il y a eu trois semaines consécutives avec des chiffres records: 104, 123 et 124 décès. En trois semaines, le Valais a enregistré 351 décès au lieu des 150 «habituels».

Ce sont les personnes les plus âgées qui paient le plus lourd tribut à la pandémie en cours. Durant la semaine 46 (9 au 15 novembre), sur les 124 décès (toutes causes confondues), 87 concernent les plus de 80 ans et 31 les 65-79 ans.

193 nouveaux cas positifs

Les autres indicateurs statistiques de la pandémie sont toujours orientés à la baisse. Le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes reste tout juste inférieur à la barre des 200, après avoir dépassé celle des 700 au début du mois de novembre. Mercredi, le Valais a annoncé 193 nouvelles contaminations au coronavirus à l’Office fédéral de la santé publique.

Les hospitalisations reculent encore

Le recul du nombre de patients hospitalisés se poursuit, lentement. Il est tombé à 222 mercredi. C’est quatre de moins que mardi.

Parmi les Valaisans infectés par le coronavirus actuellement hospitalisés à l’Hôpital du Valais et à l’Hôpital Riviera-Chablais, 31 sont traités aux soins intensifs (un de moins que mardi).

Le nombre d’intubations oscille entre 23 et 28 depuis le 8 novembre. Mercredi, il se monte à 25 (un de moins que la veille).

Mardi, 81% (-1% par rapport à mardi) des lits en soins intensifs et en soins continus de l’Hôpital du Valais et de l’Hôpital Riviera-Chablais étaient occupés, dont 60% par des patients Covid ou chez qui une infection au Covid est suspectée.

Sur les 320 lits en soins aigus réservés aux patients Covid à l’Hôpital du Valais (sans Rennaz donc), 160 étaient occupés mercredi en début d’après-midi.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

VaccinGrippe et coronavirus: comment éviter la saturation des hôpitaux?Grippe et coronavirus: comment éviter la saturation des hôpitaux?

live
pandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 25 novembreCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 25 novembre

La question Covid du jour (1/11): faut-il appliquer les gestes barrières à la maison?La question Covid du jour (1/11): faut-il appliquer les gestes barrières à la maison?

Top