Coronavirus
 29.05.2020, 12:11

Coronavirus: top 10 des mesures les plus originales pour faire respecter les 2m de distance

chargement
Sur la plage de la station balnéaire toscane de Viareggio, parasols et chaises longues délimitent des espaces qui permettent de respecter les règles de distanciation.

insolite Difficile parfois d’appliquer la réglementation mise en place lors du déconfinement. Comment faire respecter en douceur les 2 mètres de distance sur les plages, à l’école ou au restaurant? Voici notre top 10 des idées les plus insolites, parfois même loufoques.

Des tables-bouées à roulettes

Ingénieux mais un peu encombrant: un bar de plage dans le Maryland, aux Etats-Unis, s’est équipé de tables-bouées. Montées sur roulettes, elles permettent aux clients du «Fish Tales Bar & Grill» de se déplacer sur la terrasse ou à l’intérieur de l’établissement.

 

 

 

 

Des chapeaux d’un mètre de large à l’école

En Chine, les élèves de Yangzheng, dans l’ouest du pays, portent un masque protecteur en classe, mais pas seulement. Ils sont affublés de chapeaux en carton larges d’un mètre. L’artifice est censé les aider à respecter la distance réglementaire entre eux. 

 

 

Sur certains couvre-chefs, les «ailes» en carton sont confectionnées à l’aide de ballons, qui rendent la structure plus légère. 

Selon Metro, le directeur adjoint de l’école, Hong Feng, a déclaré aux médias locaux: «Nous avons eu cette idée pour nous aider à promouvoir notre slogan: «Portez un chapeau d’un mètre, gardez une distance d’un mètre». 

 

 

Repas sous serre

A Amsterdam, aux Pays-Bas, le restaurant Mediamatic abrite ses clients dans des mini-serres installées sur la terrasse au bord de l’eau.

© Willem Velthoven, Mediamatic Amsterdam

 

 

A chacun son carré de sable

En Espagne, à Sanxenxo, une station balnéaire de Galice, la plage sera séparée en différentes zones elles-mêmes divisées en espaces de 3m sur 3. Ils seront délimités par un cordage.

 

 

 

Des robots au service

Aux Pays-Bas, à Renesse, dans le restaurant du Royal Palace de la famille Hu, des robots sont en test pour aider au service et à la collecte de la vaisselle sale.

Keystone.

 

 

Cabines en plexiglas en Italie

Curieuse idée que celle d’une société installée près de Modène, en Italie. Elle a conceptualisé un box en plexiglas de 4,5m sur 4,5m dans lequel peuvent prendre place deux chaises longues et un parasol, comme l’explique son inventeur au quotodien La Repubblica.

 

 

Mais, même sous un parasol, on peut se demander qui aurait envie de se glisser dans un caisson en plexiglas quand il fera 40°C…

 

 

Des clients sous cloche

Protéger les clients d’un restaurant à l’aide de cloches en Plexiglas suspendues au plafond? C’est l’idée du designer français Christophe Gernignon. A Paris, l’établissement le H.A.N.D présente le prototype qui, selon Radio France, séduit jusqu’en Asie. 

 

 

«Ça s’appelle Plex’eat, c’est la contraction de Plexiglas et de «eat», manger en anglais», explique le concepteur, qui travaille actuellement à une version duo.

 

 

Bande à part sur la pelouse

À Birmingham, en Angleterre, les parcs et espaces verts ont rouvert le 13 mai. Les habitants peuvent s’y promener, pique-niquer ou bronzer. Pour permettre aux gens d’utiliser ces espaces en toute sécurité pendant la pandémie de Coronavirus, l’équipe d’entretien des terrains du conseil municipal a trouvé une solution d’éloignement social simple et original: l’herbe des 591 sites est tondue par bandes de 2 mètres, explique le site de la ville.

 

 

«Il n’est pas possible de mettre des panneaux d’information dans nos 591 espaces publics, explique John O’Shea, conseil municipal  responsable des rues et jardins. Cette mesure est donc un moyen aisé de promouvoir la distanciation sociale».

A San Francisco, quatre parcs sont marqués de cercles blancs qui permettent aux gens de profiter du beau temps en toute quiétude.

Keystone

 

 

Au resto en bonne compagnie

Le respect des distances fait que l’on mange dans des restaurants à moitié vides. Pour contrer cette impression et améliorer l’ambiance, un restaurant étoilé de Virginie, aux Etats-Unis, a trouvé une parade originale. Au «Inn at Little Washington», une table sur deux est occupée par des mannequins en costumes d’époque.

 

 

Nous vous avons déjà parlé d’un restaurant vietnamien qui, lui, occupe les sièges vides avec des pandas en peluche.

A lire aussi : Des peluches pour indiquer la distance sociale dans un restaurant

 

 

Un parc en spirale

Le meilleur moyen pour que les gens ne se croisent pas dans un parc, c’est de pénétrer dans un qui a été conçu par le studio autrichien Precht. Il s’agit d’un jardin urbain en forme de spirale, des haires et des arbres forment les lignes. Ça fait un peu penser à un labyrinthe, mais avec un seul chemin. Au bout de 600 mètres, on ressort de la verdure.

© Studio Precht 

Ce concept appelé «Parc de la distance», prévu pour 2020 à Vienne, pourrait connaître un bel avenir même après la pandémie. Chris Precht, fondateur du studio Precht, a conçu ce modèle urbain à la suite de la fermeture de nombreux espaces publics extérieurs dans le monde en raison de l’épidémie de coronavirus.

 

 

Le restaurant avec un seul couvert

Un couple suédois a poussé le concept de sécurité à l’extrême. Chez eux, à «La Table pour un» qui a ouvert à Ransäter le 10 mai, on mange seul, au milieu d’un champ. Les plats sont livrés par câble.

 

 

La maison n’assure qu’un couvert par jour avec un menu unique composé de trois plats, précise CNN dans un reportage. Et le client donne ce qu’il veut. Pas sûr que ce soit la recette pour faire fortune!


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SociétéCoronavirus: comment se saluer en gardant les distances?Coronavirus: comment se saluer en gardant les distances?

PANDÉMIECoronavirus: «Une deuxième vague semble évitable à la condition de toujours appliquer les consignes d’hygiène et de distance sociale»Coronavirus: «Une deuxième vague semble évitable à la condition de toujours appliquer les consignes d’hygiène et de distance sociale»

Top