Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: théories complotistes face aux vaccins

La désinformation sur les vaccins contre le Covid-19 inquiète, les théories du complot fleurissent sur la Toile.

12 nov. 2020, 15:25
L'ONG First Draft s'inquiète de l'impact possible de la désinformation sur l'acceptation des vaccins en général et du futur éventuel vaccin contre le Covid-19 en particulier (image d'illustration).

Les théories complotistes sont particulièrement présentes dans la désinformation autour des vaccins dans le monde francophone, selon l’ONG spécialisée First Draft. Elles alléguant par exemple qu’un vaccin contre le Covid-19 servira à implanter une puce électronique.

«Quand les gens ne peuvent avoir accès facilement à une information fiable sur les vaccins et quand la défiance envers les personnes et institutions liées aux vaccins est importante, la désinformation vient très rapidement remplir ce vide» et insuffler progressivement une méfiance grandissante contre les vaccins, relève First Draft dans une étude jeudi.

 

 

L’ONG spécialisée dans la lutte contre les fausses informations a établi une typologie des différentes infox liées à la vaccination circulant sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram et Facebook) en anglais, français et espagnol.

Motivations politiques et économiques

A partir de 14 millions de publications comportant les mots «vaccin» ou «vaccination» publiées entre mi-juin et mi-septembre, l’ONG a utilisé un échantillon de 1200 «posts» les plus viraux, ayant eux-mêmes suscité plus de 13 millions d’interactions («likes», partages, commentaires…).

«Deux sujets étaient dominants dans les (trois) langues», les «motivations politiques et économiques derrière les vaccins» et «la sécurité et la nécessité des vaccins», a relevé First Draft. L’ONG s’inquiète de l’impact possible de la désinformation sur l’acceptation des vaccins en général et du futur éventuel vaccin contre le Covid en particulier.

«Les théories du complot» sur la vaccination «sont surreprésentées sur les réseaux sociaux». C’est particulièrement le cas dans les publications francophones, où l’on «retrouve plus de publications liant les vaccins à des théories complotistes qu’à des questions morales ou religieuses ou à des inquiétudes sur les libertés civiles».

Pas limité à des groupes marginaux

First Draft note aussi que ces théories ne sont pas limitées à «des groupuscules marginaux», mais «entrent en résonance avec le mouvement des «Gilets Jaunes», les libertariens, les groupes New Age» par exemple. Des termes comme «puce électronique» ou «Etat profond» deviennent «de plus en plus populaires».

L’idéologie «libertarienne» – d’origine américaine – prône la liberté individuelle maximum contre institutions et gouvernements. Egalement répandue aux Etats-Unis, la théorie d’un «Etat profond» soutient qu’il existe une sorte de pouvoir invisible détenu par quelques-uns oeuvrant dans l’ombre pour leurs intérêts au détriment des populations.

Toutes langues confondues, First Draft a observé des alliances «idéologiquement incongrues» (libertariens, anti-vaccins, groupes New Age, l’extrême droite avec QAnon…) qui se retrouvent «unies» pour «s’opposer à un futur vaccin contre le Covid».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias