Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: Swiss a subi une perte de plus de 650 millions en 2020

La pandémie de coronavirus a ralenti fortement le trafic aérien dans le monde entier. De quoi faire plonger la compagnie aérienne Swiss dans les chiffres rouges en 2020. Un redimensionnement de la flotte d’appareils est notamment étudié pour rester compétitif.

04 mars 2021, 07:14
La compagnie aérienne a essuyé une lourde perte en 2020 à cause du coronavirus.

La compagnie aérienne Swiss a essuyé une lourde perte l’année dernière, conséquence du quasi-arrêt du trafic aérien mondial en raison de la crise pandémique. Le transporteur national a subi en 2020 une perte opérationnelle de 654 millions de francs, après un bénéfice opérationnel 578 millions en 2019.

 

 

Le chiffre d’affaires a suivi la même trajectoire, plongeant l’année dernière de 65,2% à 1,85 milliard de francs, a annoncé jeudi la filiale du groupe allemand Lufthansa dans un communiqué. Le nombre de passagers transportés a quant à lui chuté de 74,5% comparé à 2019 à 4,79 millions de personnes.

«La pandémie de coronavirus et les restrictions de voyage qu’elle a entraînées nous ont mis à rude épreuve. La crise nous a par ailleurs frappé beaucoup plus durement que d’autres secteurs en raison de la forte proportion de coûts fixes», a souligné le nouveau directeur général de Swiss Dieter Vranckx, cité dans le communiqué diffusé jeudi.

La crise nous a par ailleurs frappé beaucoup plus durement que d’autres secteurs en raison de la forte proportion de coûts fixes.
Dieter Vranckx, directeur général de Swiss

Pour faire face à cette situation, la compagnie aérienne a pris de nombreuses mesures pour réduire ses coûts et préserver ses liquidités. Elle a notamment instauré le chômage partiel et suspendu les investissements non essentiels.

«La situation s’est extrêmement détériorée depuis le début de l’année», a lancé M. Vranckx, selon lequel Swiss devra «envisager un redimensionnement plus important que ce qui a été projeté jusqu’à présent».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias