Coronavirus
  22.10.2020, 07:50

Coronavirus – Chaîne du Bonheur: journée de solidarité pour les pays fragiles lancée par Simonetta Sommaruga

chargement
La Chaîne du Bonheur a sélectionné 15 pays particulièrement fragiles dans lesquels elle financera des projets en priorité, comme l'Afghanistan (illustration).

action La journée de solidarité «Coronavirus International» a débuté jeudi à 07 heures dans les différentes régions de Suisse. Le coup d’envoi a été lancé par la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga.

La Chaîne du Bonheur devrait atteindre son objectif de 2 millions de francs de dons pour aider les personnes touchées par la pandémie de Covid-19 dans le monde. Peu après 20h00 jeudi, près de 1,9 million avait été réuni dans le cadre de la journée de solidarité.

L’oeuvre d’entraide n’espérait pas atteindre son objectif, mais ses responsables ont été épatés par la générosité des Suisses dès le démarrage de l’action à 07h00. Alors qu’ils sont eux-mêmes touchés, ils n’oublient pas les plus pauvres à l’étranger, s’est félicité Jean-Marc Richard sur les ondes de la RTS.

 

 

Alors que les lignes téléphoniques se fermaient à 23h00, un peu plus de 1,821 million avaient été promis peu après 20h00, selon le site internet de la Chaîne du Bonheur.

«Dans les pays particulièrement fragiles, cette crise a souvent des conséquences dramatiques en accroissant les inégalités sociales et la pauvreté», a déclaré la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga en lançant cette collecte. Citée dans un communiqué de l’organisation, elle a rappelé que la Suisse a coutume de regarder au-delà de ses frontières, même dans des périodes difficiles.

Quinze pays

Dès début juillet, l’organisation a mis à disposition deux millions de francs puisés dans son fonds d’aide d’urgence pour des projets de ses organisations partenaires dans plusieurs pays. Cela a permis de renforcer la prévention du Covid dans des contextes fragiles comme Haïti, le Mozambique ou la Syrie où une contamination de masse aurait eu des effets dévastateurs.

La Chaîne du Bonheur a sélectionné 15 pays particulièrement fragiles dans lesquels elle financera des projets en priorité, comme l’Afghanistan, le Honduras ou le Liban. Elle indique que, si les fonds collectés le permettent, elle financera également des projets dans d’autres régions du monde, notamment dans des camps de réfugiés, des bidonvilles ou encore des zones de guerre.

A lire aussi : Coronavirus: une journée nationale de solidarité avec la Chaîne du Bonheur pour les personnes les plus pauvres

Quant à la campagne menée depuis ce printemps en faveur de l’aide en Suisse, elle a déjà permis de récolter plus de 42 millions de francs. Plus de 150 projets menés par 114 organisations ont ainsi pu être menés en faveur de personnes particulièrement touchées par la pandémie en Suisse, comme des colis alimentaires ou une aide financière. D’autres projets sont en cours d’étude.

En ligne ou par virement 

La Chaîne du Bonheur indique que les dons peuvent être faits en ligne sur son site internet ou par virement bancaire avec la mention «Coronavirus International». Le numéro de téléphone gratuit est ouvert de 07h à 23h.

Quant à la campagne menée depuis ce printemps en faveur de l’aide en Suisse, elle a déjà permis de récolter plus de 42 millions de francs. Plus de 150 projets menés par 114 organisations ont ainsi pu être menés en faveur de personnes particulièrement touchées par la pandémie en Suisse, comme des colis alimentaires ou une aide financière. D’autres projets sont en cours d’étude.

Compte postal de la Chaîne du Bonheur: 10-15000-6. Numéro de téléphone: 0800 87 07 07

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SolidaritéCoronavirus: la Chaîne du Bonheur a récolté près de 40 millions de francsCoronavirus: la Chaîne du Bonheur a récolté près de 40 millions de francs

SolidaritéCoronavirus: la Chaîne du Bonheur soutient la distribution de nourritureCoronavirus: la Chaîne du Bonheur soutient la distribution de nourriture

Top