Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: reprise en douceur pour le marché de Sion

Après plus d’un mois d’arrêt, le marché de Sion a partiellement rouvert ce vendredi. Un soulagement pour la dizaine de commerçants autorisés à reprendre leurs quartiers en vieille ville.

24 avr. 2020, 15:00
Dans le cadre de la réouverture partielle du marché de la vieille ville de Sion, les stands sont répartis tous les 60 mètres.

Cherchez le stand à raclettes, vous ne le trouverez pas. Tendez l’oreille pour écouter le bruit des verres qui trinquent au soleil, vous n’entendrez rien. En ce vendredi matin 24 avril, c’est un marché de Sion moins animé que d’habitude qui parcourt la rue du Rhône, celle du Grand-Pont, la rue de Lausanne et l’espace des Remparts. 

Plus d’un mois après avoir dû fermer leurs étals en raison du coronavirus, dix stands ont pu reprendre leurs quartiers au cœur de la vieille ville. Mais afin d’éviter les risques d’attroupement, ils sont répartis tous les 60 mètres. Et on n’y trouve uniquement des étals de produits alimentaires locaux: fruits et légumes, boulangerie, fromagerie, boucherie et poissonnerie.

A lire aussi: Valais: chassés des villes par le coronavirus les marchés reprennent à petits pas

Succès au rendez-vous

Bien que partielle, cette réouverture autorisée par le Conseil d’Etat en début de semaine est une bouffée d’air frais pour les commerçants. «C’est un soulagement, car cette reprise arrive pile au bon moment. Les asperges, fraises et salades sont là et prêtes à être écoulées», se réjouissent les membres de la famille Aldo Thomas, de Saxon, qui tiennent un stand de fruits et légumes en plein milieu du Grand-Pont. 

Un bref coup d’œil à leurs étals permet de constater que bon nombre de leurs produits ont trouvé preneur en un rien de temps. «Il est 11 heures et nous avons presque tout vendu. Nous n’aurions jamais pensé que les clients du marché reviendraient aussi rapidement.» 

Mesures de sécurité respectées

Un constat partagé par Vanessa Muchagato, qui s’active quelques mètres plus bas, sur le stand du Fumoir paysan de Martigny. «Il y a un peu moins de monde dans la rue qu’en temps normal, mais nos viandes et fromages se vendent relativement bien. En raison des règles d’hygiène et des distances de sécurité, l’approche du client est toutefois un brin différente», lâche-t-elle, précisant que les passants respectent à la lettre les mesures de sécurité. 

Dans les semaines à venir, un tournus sera effectué afin que tous les commerçants qui vendent des produits alimentaires locaux puissent avoir droit à un emplacement sur le marché. Les stands de boissons, dégustations et de ventes de plats à l’emporter sont pour l’heure encore interdits. 

 

L’INFO SOLIDAIRE
Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias