Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: que pourrons-nous faire lors des trois phases du plan de sortie de crise?

Lors de la conférence de presse de mercredi, Alain Berset a présenté un plan de sortie de crise en trois phases, sur lequel les cantons sont appelés à se prononcer. Quelles sont ces trois phases et qu’impliqueront-elles pour la population?

21 avr. 2021, 16:55
De nouveaux assouplissements des mesures de lutte contre le coronavirus sont difficilement envisageables avant le 26 mai.

Jusqu’au 26 mai: pas de nouveaux assouplissements

Nous sommes actuellement dans la phase dite «de protection». Elle doit durer jusqu’à ce que toutes les personnes vulnérables qui le souhaitent soient complètement vaccinées, soit vers la fin mai. D’ici là, de nouveaux assouplissements sont difficilement envisageables selon le Conseil fédéral, qui réévaluera la situation le 12 mai.

Durant cette première phase, il s’agit de ne pas dépasser certaines valeurs-limites fixées par le gouvernement. Si tel est le cas, les mesures pourraient être durcies. 

Du 26 mai à fin juillet: restaurants ouverts, télétravail plus obligatoire

À partir du 26 mai, place à la phase de stabilisation. Les restaurants pourraient rouvrir. Autres allègements prévus, dans l’idéal: le retour de l’enseignement en présentiel dans les universités et les hautes écoles, ainsi que la fin de l’obligation du télétravail. 

 

 

Si la vaccination se déroule comme prévu (tous les adultes qui le souhaitent seraient vaccinés), le gouvernement estime que d’autres ouvertures seront possibles. Les grandes manifestations, les bars et les discothèques, où les risques de transmission sont particulièrement élevés, pourraient être progressivement ouverts à certaines conditions.

Dès le mois d’août: fin des restrictions sociales

À partir du mois d’août, le Conseil fédéral prévoit une phase de normalisation. Tous les adultes qui le souhaitent auront été vaccinés. Les restrictions sociales et économiques devraient disparaître. Les restrictions d’accès ou la limitation du nombre de personnes ne devraient plus avoir lieu d’être. 

Selon le Conseil fédéral, le virus continuera à circuler et à long terme, les personnes non vaccinées et non guéries s’infecteront. Si l’épidémie se renforce, certaines mesures comme le port du masque ou la distanciation pourraient être rétablies, mais uniquement à l’encontre de personnes n’ayant pas de certificat Covid-19. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias