Coronavirus

Coronavirus: protestation à Berne contre l’extension du certificat Covid

chargement

Mécontents Mercredi soir, un rassemblement spontané d’un millier de personnes a eu lieu à Berne contre l’extension du certificat Covid. La ville a chargé la police de prendre des mesures pour assurer la sécurité.

  08.09.2021, 20:28
Les manifestants accusent le Conseil fédéral d'introduire la vaccination obligatoire par des moyens détournés.

Un millier de personnes se sont rassemblées à Berne mercredi soir pour une manifestation spontanée contre l’extension du certificat Covid. Elles dénonçaient l’introduction «par la petite porte» d’une obligation de se faire vacciner.

«Des gens sont exclus s’ils n’ont pas de certificat Covid», pouvait-on lire dans un appel publié sur les médias sociaux. Le rassemblement a été convoqué par plusieurs organisations qui s’opposent depuis longtemps aux mesures anti-coronavirus prises par les autorités.

A lire aussi: Restaurants, centres de loisirs, fitness: l’extension du certificat Covid entrera en vigueur ce lundi

La manifestation a débuté vers 19h00 sur la place de la gare. Les participants brandissaient des drapeaux suisses et ceux des cantons. Certains d’entre eux portaient des t-shirts violets de l’organisation Mass-voll.

Palais fédéral protégé

Le cortège s'est achevé peu après 21h00 sur la Place fédérale. «C'est ce qui avait été prévu», a indiqué à Keystone-ATS le directeur de la sécurité de la ville de Berne, Reto Nause. «On a voulu protéger le Palais fédéral et une clôture a été montée à l'extrémité de la place, devant le Palais du Parlement», a-t-il expliqué. La place elle-même est restée accessible.

Provocations

Des provocations ont été échangées entre les manifestants et des tiers, a précisé la police bernoise sur Twitter. Des milieux de gauche avaient appelé à une contre-manifestation, mais celle-ci est restée invisible.

Les opposants aux mesures contre le coronavirus auraient voulu terminer leur cortège sur la Place fédérale. Mais la police avait bouclé celle-ci dans l'après-midi déjà et a veillé à ce qu'elle reste inaccessible aux manifestants.



Des appels à une contre-manifestation circulent, souligne la ville. Cette constellation a le potentiel de dégénérer. D'autre part, la situation sur le front du coronavirus s'est à nouveau aggravée. La ville de Berne a chargé la police cantonale de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité.



Les estimations divergeaient concernant le nombre de manifestants. Un journaliste de Keystone-ATS sur place a compté un millier de personnes lors du cortège. Un orateur sur la Place fédérale a de son côté évoqué 20'000 personnes, alors que Reto Nause parlait de plusieurs milliers de personnes.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCoronavirus: le Conseil fédéral veut introduire le test négatif pour entrer en SuisseCoronavirus: le Conseil fédéral veut introduire le test négatif pour entrer en Suisse

PandémieRestaurants, centres de loisirs, fitness: l'extension du certificat Covid entrera en vigueur ce lundiRestaurants, centres de loisirs, fitness: l'extension du certificat Covid entrera en vigueur ce lundi

TémoignagesCertificat Covid: pourquoi certains restaurateurs et patrons de bars soutiennent l'extensionCertificat Covid: pourquoi certains restaurateurs et patrons de bars soutiennent l'extension

PANDÉMIECoronavirus: il reçoit 4 piqûres au lieu de 2 pour pouvoir obtenir un certificat valableCoronavirus: il reçoit 4 piqûres au lieu de 2 pour pouvoir obtenir un certificat valable

PandémieCoronavirus et manifestations: le Tribunal fédéral dit non aux limitations trop sévères des cantonsCoronavirus et manifestations: le Tribunal fédéral dit non aux limitations trop sévères des cantons

Feu vertCoronavirus: la Ville de Berne autorise une manifestation anti-certificat ce samediCoronavirus: la Ville de Berne autorise une manifestation anti-certificat ce samedi

Top