Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: Pro Senectute et les artistes à la rencontre des seniors

Juste avant les Fêtes, l’antenne valaisanne de Pro Senectute propose des saynètes, concerts et autres animations artistiques dans les villes et villages. A voir de son balcon.

09 déc. 2020, 17:00
Cette semaine, des représentations ont lieu à Monthey (ce mercredi), Conthey (les 10 et 11 décembre) et dans le val de Bagnes (les 11 et 13 décembre).

La période des Fêtes s’annonce difficile pour les gens isolés et en manque de liens sociaux. Pro Senectute Valais-Wallis a pris une jolie initiative afin de leur apporter un peu de chaleur et de soutien: une animation de certains quartiers des principales villes du Valais. L’idée consiste à proposer des prestations artistiques (musique, danse, contes) que les gens peuvent suivre de leur balcon, les rassemblements étant toujours interdits. 

«La convivialité est au centre de nos activités. Après les avoir relancées au début juin, nous avons dû de nouveau les suspendre en octobre, avec l’arrivée de la deuxième vague», explique Yann Tornare, directeur de Pro Senectute Valais-Wallis. «Nous avons donc réfléchi à des concepts alternatifs pour égayer le quotidien des personnes âgées, qui ne peuvent plus rencontrer leurs proches ou aller prendre un verre au café.»

Dans l’attente des décisions du Conseil fédéral

Ce projet se développera d’ici à Noël dans plusieurs endroits du canton: à Conthey les 10 et 11 décembre, à Sion les 15, 17, 22 et 23 décembre, à Martigny, les 17 et 18 décembre, à Monthey les 9 et 19 décembre, et dans les villages du val de Bagnes les 11, 13, 19 et 20 décembre. «Jusqu’à vendredi, les dates sont confirmées. Ensuite, tout dépendra des décisions du Conseil fédéral», prévient toutefois le directeur. 

Les quartiers concernés ne sont pas annoncés, afin d’éviter des rassemblements. Car les mesures sanitaires seront respectées lors des représentations. Les gens seront alertés par la présence des artistes, parfois des fanfares, qui se produiront le plus souvent entre 13 h 30 et 15 h 30, parfois en fin de matinée. Ils n’auront qu’à sortir à leur fenêtre pour assister au spectacle. 

Une aide pour les artistes

Les chanteurs, groupes, conteurs, danseurs et musiciens seront accompagnés d’une animatrice socioculturelle de Pro Senectute. «Avec ce projet, nous donnons aussi un petit coup de main aux artistes, qui sont très impactés par les mesures sanitaires», relève Yann Tornare. Pour l’heure, les noms de celles et ceux qui se produiront sont gardés secrets, histoire de ménager l’effet de surprise.

Pro Senectute Valais-Wallis a mis sur pied d’autres actions pour limiter l’isolement social des personnes âgées. Ainsi, une classe du CO de Saint-Guérin à Sion a échangé des lettres avec des aînés. Les élèves ont créé des calendriers de l’avent personnalisés pour leurs correspondants.

Par ailleurs, des capsules vidéo réalisées avec le concours des bénévoles seront prochainement mises en ligne sur Facebook et YouTube. Sans oublier les émissions de gym diffusées sur Canal 9.

 

Infos pratiques

www.vs.prosenectute.ch

 

A lire aussi: Pro Senectute Valais propose un zoom sur les activités sportives

Votre publicité ici avec IMPACT_medias