Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: privées de vraies répétitions, les fanfares valaisannes rongent leur frein

Les musiciens des fanfares valaisannes ne peuvent toujours pas se réunir à plus de cinq pour répéter dans un local. Afin de convaincre le Conseil fédéral de lâcher du lest, l’Association suisse des musiques brandit des études selon lesquelles la pratique d’un instrument à vent n’augmente pas le risque de propagation du coronavirus.

25 mars 2021, 12:00
La reprise des répétitions et des festivals de fanfares n'est pas encore pour tout de suite.

Ils ont suivi la dernière conférence de presse du Conseil fédéral avec attention, caressant l’espoir de pouvoir répéter à quinze dès le 22 mars. Mais les musiciens des fanfares valaisannes devront finalement continuer de prendre leur mal en patience. Vendredi passé, le gouvernement a maintenu à cinq le nombre maximal de personnes de plus de 20 ans autorisées pour les activités culturelles de loisir à l’intérieur.

Une «désillusion» pour l’ACMV

«C’est une désillusion, d’autant que le Conseil fédéral avait laissé entrevoir un assouplissement des mesures une semaine plus tôt», réagit Christian Bohnet. Le président de l’Association cantonale des musiques valaisannes explique que la situation devient «pesante» dans le milieu.

Cela fait plusieurs mois que les fanfares, composées majoritairement de musiciens amateurs, n’ont aucune perspective quant à une reprise de leurs activités. «Elles peuvent évidemment organiser des répétitions sous la forme de quatuors ou de quintets. Mais comme le répertoire pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias