Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: prestations de l’Etat maintenues «dans la mesure du possible»

L’Etat du Valais demande de limiter ses déplacements aux guichets de l’administration cantonale. Des prestations pourraient être suspendues en fonction de l’évolution de la situation. Par ailleurs, le délai pour la remise de la déclaration d’impôts est reporté de deux mois au 31 mai.

16 mars 2020, 19:00
Il est demandé aux Valaisannes et aux Valaisans de ne se rendre aux guichets de l'administration cantonale qu'en cas de nécessité ou d'urgence.

Ce serait une bonne nouvelle pour certains si le contexte n’était pas aussi sérieux. L’Etat du Valais prolonge le délai pour la remise de la déclaration d’impôts de deux mois, du 31 mars au 31 mai, sans demande du contribuable.

Certaines prestations non prioritaires pourraient être reportées

C’est le seul impact concret de la pandémie sur la marche de l’administration cantonale. Pour l’instant. Dans un communiqué envoyé lundi en fin de journée et signé du président du Conseil d’Etat Roberto Schmidt, le canton n’a pas exclu que certaines prestations de son administration puissent être suspendues «en fonction de l’évolution de la situation» sur le front de la lutte contre la propagation du coronavirus.

Roberto Schmidt l’assure: «l’Etat du Valais essaiera dans la mesure du possible de maintenir ses prestations. Si la situation devait l’exiger, il est possible que certaines prestations non prioritaires soient reportées.».

Guichets de l’administration: seulement si nécessaire ou urgent

La population est toutefois priée de limiter ses déplacements aux différents guichets de l’administration cantonale. Ceux-ci «ne doivent être sollicités qu’en cas de nécessité ou d’urgence». Il est recommandé de reporter les demandes non urgentes, de recourir le plus possible aux prestations en ligne et, si besoin, de prendre contact par téléphone ou par e-mail avec les services de l’Etat.

Le Service cantonal des contributions encourage dans la foulée les contribuables à renvoyer la déclaration d’impôt via internet.

L’Etat prend des mesures

L’Etat du Valais assure prendre des mesures pour assurer la continuité de ses prestations. «Les possibilités de télétravail ont été largement étendues pour les collaboratrices et collaborateurs de l’administration cantonale. Les chefs de service ont été chargés de veiller, dans la mesure du possible, à l’alternance entre les équipes. En cas d’absentéisme important, des collaborateurs pourraient être amenés à annuler des vacances», décrit le communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias