Coronavirus
 26.03.2020, 13:47

Coronavirus: plus de 200 millions de francs en faveur de l’économie valaisanne

chargement
Christophe Darbellay et Roberto Schmidt ont tenu conférence de presse par téléphone.

Pandémie Le Conseil d’Etat valaisan a présenté jeudi une série de mesures pour atténuer les conséquences économiques du coronavirus. Un paquet de plus de 200 millions de francs doit permettre de soutenir les entreprises. Une aide d’urgence pour les indépendants est à l’étude.

Pour faire face aux répercussions économiques du coronavirus, le gouvernement valaisan a mis sur pied une task force «qui se réunit tous les trois jours», a rappelé lors d’une conférence de presse téléphonique Christophe Darbellay, chef du département de l’économie et de la formation. Sur la base des propositions de cette task force, le gouvernement a arrêté des mesures «complémentaires à celles décidées par la Confédération» pour un montant dépassant les 200 millions de francs.

L’Etat du Valais va ainsi cautionner l’octroi de prêts bancaires via son Centre de cautionnement et de financement (CCF). Le canton a négocié avec les banques un taux d intérêt s’élevant au maximum à 1% durant 24 mois, et aucun frais en lien avec le cautionnement ne sera facturé durant cette période, a expliqué Christophe Darbellay. Les possibilités actuelles d’engagement cantonal s’élèvent à 105 millions de francs.

Annuités supprimées en 2020

A cela s’ajoutent une série de mesures pour un montant de quelque 75 millions de francs. Il s’agit de recettes auxquelles le canton renonce pour l’heure. Ainsi par exemple, aucune annuité sur les prêts étatiques ne sera facturée en 2020. Quant aux annuités déjà payées depuis le 1er janvier, elles pourront être rétrocédées à la demande des entreprises concernées.

A lire aussi : Coronavirus: les Suisses soutiennent les mesures prises par le Conseil fédéral

Toutes les entreprises qui subissent directement ou indirectement les conséquences de l’épidémie de Coronavirus peuvent constituer une provision extraordinaire sur l’exercice comptable 2019. Elle devra obligatoirement être dissoute dans l’exercice comptable 2020.

Pour laisser le plus de liquidités possible aux entreprises, le canton repousse le délai de paiement de l’impôt à la source au 30 juin 2020. Quant au délai de dépôt de la déclaration d’impôt 2019 des particuliers, le délai prévu au 31 mars est reporté au 31 mai 2020, a indiqué Roberto Schmidt, président du gouvernement cantonal.

50 millions pour les «oubliés de Berne»

Le Conseil d’Etat valaisan est à «75% satisfait» des mesures prévues par Berne. «Nous en voulons plus», a lancé Christophe Darbellay.
Et le chef du département de l’économie de déplorer que les indépendants, comme les hôteliers ou les physiothérapeutes, soient «moins bien traités que leurs employés» et ne perçoivent «rien ou des montants dérisoires».

Début avril, le canton présentera «des solutions concrètes» pour «ces oubliés de Berne». Le canton estime entre 40 et 50 millions de francs environ le montant des aides à fonds perdu qu’il mettra pour «les secteurs les plus touchés».

Bourse de l’emploi agricole

L’agriculture, frappée de plein fouet par la crise et le manque de main-d’œuvre étrangère qu’elle provoque, bénéfice aussi de mesures. Parmi elles, la création d’une bourse de l’emploi qui réunit sur une plate-forme les besoins du secteur et les personnes au chômage ou en RHT (réduction d’horaire de travail) souhaitant offrir leur service.

«La situation financière de l’Etat du Valais est bonne. Nous avons la possibilité d’aider les entreprises qui en ont besoin», a rappelé Roberto Schmidt.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SolidaritéCoronavirus: Monthey prend une série de mesures pour soutenir l’économie localeCoronavirus: Monthey prend une série de mesures pour soutenir l’économie locale

Top