Coronavirus

Coronavirus: plus de 12 000 doses de vaccin Covid distribuées en Valais

chargement

Pandémie La distribution du vaccin suit son cours en Valais, alors que le nombre de patients Covid hospitalisés augmente toujours.

 26.01.2021, 18:06
Le Valais a distribué de quoi permettre la vaccination d’un peu plus de 6000 patients.

Le Service cantonal de la santé publique indique que 12 120 doses de vaccins ont été distribuées jusqu’ici en Valais, dont 1910 ce mardi.

Comme il faut deux doses par patient, l’ensemble des produits distribués permettent de vacciner 6060 personnes.

Le nombre d’hospitalisations augmente encore

Le nombre de patients Covid hospitalisés augmente toujours. Mardi, il s’élève à 148, soit 3 de plus que la veille.

Parmi les malades Covid hospitalisés ce mardi, 13 se retrouvent aux soins intensifs (sans changement par rapport à lundi), dont 9 sont intubés (-2).

87% des lits en soins intensifs et en soins continus de l’Hôpital du Valais et de l’Hôpital Riviera-Chablais étaient occupés mardi, dont 35% par des patients Covid.

En ce qui concerne les soins aigus, l’Hôpital du Valais annonce sur son site internet que tous les lits prévus pour les patients Covid étaient occupés mardi à midi… et même un peu plus, puisqu’il y a 123 patients positifs en soins aigus pour 116 lits disponibles.

115 nouveaux cas positifs

Le Valais a annoncé 115 nouvelles infections à l’Office fédéral de la santé publique mardi. Ce chiffre se situe dans la moyenne enregistrée la semaine dernière, qui était de 118 nouveaux cas quotidiens.

Le taux R dépasse le 1

Le taux de reproduction du coronavirus, le fameux R, est remonté en Valais. L’EPFZ a recalculé le chiffre pour le 11 janvier (dernier chiffre disponible): il se monte à 1,01. En d’autres termes, 100 personnes infectées en contaminent 101 autres, ce qui signifie que la contamination est en très légère progression.

Le Valais se retrouve au quatrième rang des cantons ayant le taux le plus élevé, derrière Genève, Nidwald et Obwald.

Plus de décès qu’au début 2020

Trois nouveaux décès (survenus entre le 22 et le 24 janvier) sont venus alourdir le bilan de la pandémie en cours, ce qui porte à 675 le nombre de morts liés au Coronavirus en Valais depuis mars dernier.

L’Office fédéral de la statistique a publié sur son site internet le nombre de décès, toutes causes confondues, survenues en ce début 2021. En Valais, la première semaine a été marquée par 77 décès (contre 40 en 2020, 56 en 2019, 65 en 2018). Avec 61 décès, la deuxième semaine de 2021 se retrouve au même niveau que les années précédentes (61 en 2020, 65 en 2019 et 61 en 2018).

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéCoronavirus: les premières vaccinations ont débuté à l’Hôpital Riviera-ChablaisCoronavirus: les premières vaccinations ont débuté à l’Hôpital Riviera-Chablais

EvénementielCoronavirus: les entreprises événementielles résistent au présent mais craignent le futurCoronavirus: les entreprises événementielles résistent au présent mais craignent le futur

PrécisionCoronavirus: Swiss Olympic n’obligera pas ses athlètes à se faire vacciner avant les JO de Tokyo 2021Coronavirus: Swiss Olympic n’obligera pas ses athlètes à se faire vacciner avant les JO de Tokyo 2021

Top