Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: plongée au cœur des soins continus à l’hôpital de Sion

«Le Nouvelliste» a pu pousser la porte du service, qui fonctionne en synergie avec celui des soins intensifs pour traiter les patients les plus touchés par le Covid-19. Prise de pouls au plus fort de la crise.

05 nov. 2020, 19:52
Des compétences spécifiques. Entre les soins continus et les soins intensifs, l’hôpital de Sion a grand besoin de personnel formé afin de pouvoir augmenter son nombre de lits et répondre au mieux à l’urgence de la deuxième vague. Le chef du service et son adjoint espèrent pouvoir augmenter leur capacité d’accueil à court terme et surtout que le public reprenne l’habitude des gestes barrières afin que la courbe des contaminations diminue.

Pour qui observe le monde et la crise sanitaire sans précédent qu’il traverse par la fenêtre des réseaux sociaux, la menace du Covid peut sembler insaisissable ou fantomatique. Et pourtant, dès que les portes de l’ascenseur s’ouvrent sur l’étage des soins continus à l’hôpital de Sion, c’est une réalité puissante, indéniable, qu’on se prend en pleine face. La deuxième vague est là et bien là. Et même si dans l’air bruissent toujours les conversations cordiales, les petites blagues qui allègent l’atmosphère de travail, on sent chez les soignantes et soignants une concentration et une densité de travail impressionnantes. Et les marquages au sol, les appareils de ventilation attendant dans les couloirs par dizaines leur très prochaine mise en fonction finissent de brosser un tableau frappant.

A cet étage, avant la crise, les soins continus occupaient 10 lits. Le chiffre est monté à 14 unités, qui fonctionnement en synergie directe avec...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias