Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: plongée au cœur des homes valaisans

Une trentaine d’EMS sur 53 sont touchés par le Covid aujourd’hui. Tous ont fermé leurs portes aux visites. Un directeur, un infirmier, une animatrice et une intendante nous expliquent comment se passe leur quotidien.

07 nov. 2020, 05:30
Dans les couloirs des homes valaisans, seuls les soignants déambulent en ces temps de pandémie.

Certains homes valaisans avaient déjà connu la première vague du coronavirus, d’autres n’avaient pas du tout été touchés. Aujourd’hui, le Covid-19 s’est frayé un passage au sein d’une trentaine d’établissements sur les 53 que compte le canton. Pour tous ceux qui hébergent les quelque 230 résidents testés positifs sur 3300, la situation d’urgence sanitaire est cependant la même. «La préoccupation principale en ce moment est l’aspect sécuritaire, nous n’avons pas le choix. Même si nous essayons de maintenir au maximum l’aspect social», souligne Jérémie Lugari, directeur de l’EMS Castel Notre-Dame de Martigny qui a déjà vécu des heures difficiles au printemps dernier. «Nous avions eu quinze décès parmi nos résidents. Cela a été traumatisant. J’espère que nous n’aurons pas à revivre une telle situation.»

Si les établissements déjà touchés en mars ont acquis de l’expérience pour agir au mieux et au plus vite, les autres homes ont fait aussi face...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias