Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: pas de soutien fédéral supplémentaire pour les crèches

Le Conseil fédéral a rejeté vendredi la demande d’aide financière aux crèches. Pour le gouvernement, l’accueil extrafamilial est de la compétence cantonale et communale et les mesures supplémentaires sont «superflues.»

01 mai 2020, 16:00
Le Conseil fédéral rejette la demande d'aide financière aux crèches (archives).

Les crèches ne devraient pas obtenir de soutien fédéral supplémentaire pour faire face à la pandémie de Covid-19. Le Conseil fédéral ne veut pas s’immiscer dans une compétence cantonale, indique-t-il vendredi en réponse aux commissions parlementaires de l’éducation.

A lire aussi : Coronavirus: vers une aide de 100 millions pour les crèches?

Celles-ci demandaient que les cantons soient indemnisés par la Confédération des charges liées à la compensation des pertes de recettes à hauteur de 33%. Les commissions estiment que les mesures prises par le Conseil fédéral pour lutter contre la crise ont exercé une influence considérable sur l’offre d’accueil extrafamiliale.

Mais, souligne le gouvernement, l’accueil extrafamilial est de la compétence des cantons et des communes. Par ailleurs, les institutions peuvent recourir au chômage partiel et aux crédits transitoires cautionnés mis en place par la Confédération pour atténuer les effets de la crise du coronavirus. Des mesures supplémentaires sont donc superflues.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias