Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: parfois drastique, la résistance s’organise au sein des communes

Lens et Crans-Montana ont interdit jeudi tous les rassemblements dans les salles communales. Du côté du canton et de la Fédération des communes valaisannes, on ne donne aucun mot d'ordre, si ce n’est de suivre les recommandations de l’OFSP.

12 mars 2020, 10:55
/ Màj. le 12 mars 2020 à 17:32
La commune de Lens prend des mesures pour protéger sa population du coronavirus.

Face à la propagation du coronavirus, la résistance, parfois drastique, s’organise au sein même des communes valaisannes. Jeudi matin, les autorités de Lens ont par exemple interdit la tenue de toute manifestation dans les salles communales et bourgeoisiales, et ce jusqu’à nouvel avis. 

La mesure touche toutes les activités sportives et culturelles se déroulant dans des salles confinées et rassemblant plus de 50 personnes. «Toutes les sociétés ont été averties de cette décision. Notre objectif est de protéger les citoyens les plus à risque, en particulier ceux âgés de 65 ans et plus», explique le président de l’exécutif David Bagnoud.

A lire aussi: Dois-je craindre le coronavirus? Faut-il rester chez soi?

Mesures de part et d’autre du canton

Dans la foulée de cette annonce, les autorités de Crans-Montana ont elles aussi mis en place des mesures allant dans ce sens. Via leur président Nicolas Féraud, elles ont annoncé en fin de matinée avoir pris la décision de ne plus mettre en location les salles de la commune, et «d’interdire jusqu’à nouvel avis tous les rassemblements, entraînements, répétitions, spectacles ou conférences qui y étaient prévus». La commune de Crans-Montana conseille en outre aux sociétés qui gèrent leurs propres salles de faire de même. 

En début de semaine, c’est Arbaz qui avait proscrit toutes les manifestations dans ses locaux. Tandis que du côté de Charrat, tout rassemblement allant au-delà de 150 personnes a été interdit.

A lire aussi: Coronavirus: les manifestations annulées en Valais

Pas de mot d’ordre donné aux communes

Président de la Fédération des communes valaisannes, Stéphane Coppey indique que son entité n’a donné aucun mot d’ordre quant à la mise en place de ces mesures de part et d’autre du canton. Il rappelle que le principe de l’autonomie communale prévaut. «De par le profil varié des 126 communes que compte le Valais, il est difficile de fixer un cadre identique pour tous. Chaque commune est à même de mettre en place ses propres directives pour la protection de la population, en respectant évidemment les lignes directrices émises par la Confédération et le canton.» 

Rappelant lui aussi le principe de l’autonomie communale, Frédéric Favre, chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport, attend des communes qu’elles appliquent les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). «Si des situations le justifient, elles peuvent édicter des règles plus strictes. Et l’Organisation cantonale valaisanne des secours est à leur disposition pour les aider avec les critères applicables.» Il ajoute qu’en fonction des recommandations qui seront émises vendredi par l’OFSP, de nouvelles directives pourront être communiquées par le canton. 

A lire aussi: Notre dossier sur le coronavirus

Votre publicité ici avec IMPACT_medias