Coronavirus
 17.10.2020, 05:30

Coronavirus: où pouvez-vous vous faire tester en Valais?

chargement
Dès le 19 octobre, un drive-in sera fonctionnel à Sierre. Conthey suivra dès le 29 octobre.

Pratique Avec la hausse du nombre de cas de Covid-19 et l'arrivée des virus de l'hiver, le Valais a annoncé vendredi l'ouverture de nouveaux centres de dépistage, complémentaires aux cabinets médicaux et aux urgences. Mais quand et où faut-il se faire tester? Nos réponses.

Pourquoi vous faire dépister?

Le dépistage, c’est la base de la stratégie qui vise à contenir l’épidémie de Coronavirus en Suisse. Son objectif premier est d’éviter un nouveau semi-confinement, a expliqué vendredi l’Etat du Valais dans un communiqué. Mais tous les Valaisans ne doivent pas forcément aller se faire tester.

Quand faut-il vous faire tester?

Vous devez vous faire tester si vous avez plus de 12 ans et présentez des symptômes du coronavirus. C’est-à-dire si vous avez des maux de gorge, de la toux (surtout sèche), une insuffisance respiratoire, des douleurs dans la poitrine, de la fièvre ou si vous avez soudainement perdu l’odorat et/ou le goût. Contactez en tout premier lieu votre médecin traitant ou appeler la hotline au 058 433 0 144.

A lire aussi: Coronavirus: en Valais, un simple rhume ne suffit plus pour se faire tester

Vous n’avez pas besoin de faire un test si vous avez des symptômes mineurs, comme des maux de tête, rhume ou douleurs musculaires. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire une autoévaluation sur le site web CoronaCheck.

Où faut-il vous rendre?

Si vous avez de gros symptômes, vous pouvez vous faire tester dans la plupart des cabinets médicaux et aux urgences des hôpitaux de Rennaz, Martigny, Sion ou Viège et de la Clinique de Valère, ou encore à la Permanence médicale de Monthey.

Si vous avez seulement des symptômes légers et ne souhaitez pas de consultation médicale, n’encombrez pas les urgences et rendez-vous dans l’un des dix centres de dépistage – présentés sur la carte – en suivant leurs modalités de prise de rendez-vous. C’est également le cas si vous n’avez pas de symptôme et que vous devez par exemple vous faire tester pour vous rendre dans un pays étranger.

Parcourez notre carte interactive des centres de dépistage:

 

Les enfants doivent-ils être testés?

Si votre enfant a moins de 12 ans et présente des symptômes qui durent depuis plus de trois jours ou un «mauvais état général de santé», le canton vous recommande de prendre contact avec un pédiatre. Sauf avis contraire de sa part, les enfants ne doivent pas forcément être testés s’ils ont des symptômes légers.

Qui paie la facture?

Si vous présentez des symptômes du Covid-19, le test sera directement facturé à l’assureur et c’est la Confédération qui prendra en charge tous les coûts. Dans le cas contraire, vous – ou votre employeur s’il vous a demandé de vous faire dépister – devrez payer le test.

En savoir plus: Les horaires et le fonctionnement des centres de dépistage du canton


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CORONAVIRUSCoronavirus: les technologies de dépistage en pleine révolutionCoronavirus: les technologies de dépistage en pleine révolution

PandémieCoronavirus: les laboratoires croulent sous les demandes de tests de dépistageCoronavirus: les laboratoires croulent sous les demandes de tests de dépistage

PandémieCoronavirus: les tests de dépistage seront gratuits pour tous dès jeudiCoronavirus: les tests de dépistage seront gratuits pour tous dès jeudi

DépistageLe Valais va ouvrir plus de centres de dépistage Covid cet automneLe Valais va ouvrir plus de centres de dépistage Covid cet automne

La question du jourCoronavirus: davantage de tests en raison de la grippe ou de la toux?Coronavirus: davantage de tests en raison de la grippe ou de la toux?

CouacCoronavirus: un bug informatique provoque l’envoi de faux résultats négatifs en ValaisCoronavirus: un bug informatique provoque l’envoi de faux résultats négatifs en Valais

Top