Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: où pouvez-vous vous faire tester en Valais?

Avec la hausse du nombre de cas de Covid-19 et l'arrivée des virus de l'hiver, le Valais a ouvert de nouveaux centres de dépistage, complémentaires aux cabinets médicaux et aux urgences. Mais quand et où faut-il se faire tester? Nos réponses.

17 oct. 2020, 05:30
/ Màj. le 30 oct. 2020 à 11:48
Les Valaisans peuvent notamment se faire tester à l'Hôpital de Sion, sans prendre de rendez-vous.

Pourquoi vous faire dépister?

Le dépistage, c’est la base de la stratégie qui vise à contenir l’épidémie de coronavirus en Suisse. Son objectif premier est d’éviter un nouveau semi-confinement, a expliqué le 16 octobre dernier l’Etat du Valais dans un communiqué. Mais tous les Valaisans ne doivent pas forcément aller se faire tester.

Quand faut-il vous faire tester?

Vous devez vous faire tester si vous avez plus de 12 ans et présentez des symptômes du coronavirus. C’est-à-dire si vous avez des maux de gorge, de la toux (surtout sèche), une insuffisance respiratoire, des douleurs dans la poitrine, de la fièvre ou si vous avez soudainement perdu l’odorat et/ou le goût. Contactez en tout premier lieu votre médecin traitant ou appeler la hotline au 058 433 0 144.

A lire aussi: Coronavirus: en Valais, un simple rhume ne suffit plus pour se faire tester

Vous n’avez pas besoin de faire un test si vous avez des symptômes mineurs, comme des maux de tête, rhume ou douleurs musculaires. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire une autoévaluation sur le site web CoronaCheck.

Où faut-il vous rendre?

Si vous avez de gros symptômes qui nécessitent une consultation médicale, vous pouvez vous faire tester dans la plupart des cabinets médicaux et aux urgences des hôpitaux de Rennaz, Martigny, Sion ou Viège et de la Clinique de Valère, ou encore à la Permanence médicale de Monthey.

Si vous avez seulement des symptômes légers et ne souhaitez pas de consultation médicale, n’encombrez pas les urgences et rendez-vous dans l’un des dix centres de dépistage – présentés sur la carte – en suivant leurs modalités de prise de rendez-vous. C’est également le cas si vous n’avez pas de symptôme et que vous devez par exemple vous faire tester pour vous rendre dans un pays étranger.

Parcourez notre carte interactive des centres de dépistage:

 

Les enfants doivent-ils être testés?

Si votre enfant a moins de 12 ans et présente des symptômes qui durent depuis plus de trois jours ou un «mauvais état général de santé», le canton vous recommande de prendre contact avec un pédiatre. Sauf avis contraire de sa part, les enfants ne doivent pas forcément être testés s’ils ont des symptômes légers.

Qui paie la facture?

Si vous présentez des symptômes du Covid-19, le test sera directement facturé à l’assureur et c’est la Confédération qui prendra en charge tous les coûts. Dans le cas contraire, vous – ou votre employeur s’il vous a demandé de vous faire dépister – devrez payer le test.

En savoir plus: Les horaires et le fonctionnement des centres de dépistage du canton

Votre publicité ici avec IMPACT_medias