Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: «On fait le maximum, mais certains petits bugs sont inévitables»

En Valais, de nombreuses personnes ont reçu par SMS de faux résultats du test au coronavirus. Ces bugs restent néanmoins rares et s’expliquent notamment par la forte hausse des cas dans le canton.

27 oct. 2020, 18:00
En raison de la forte hausse des cas de coronavirus en Valais, de nombreux SMS sont envoyés chaque jour.

Ce lundi, un problème informatique a frappé l’annonce de résultats par SMS du Laboratoire Salamin. Près de 200 Valaisans testés positifs au coronavirus ont reçu un message, erroné, leur indiquant qu’ils étaient négatifs. Le bug rencontré par le laboratoire sierrois n’est néanmoins pas un cas isolé.

A lire aussi : Coronavirus: un bug informatique provoque l’envoi de faux résultats négatifs en Valais

Ces derniers jours, les exemples de messages erronés reçus par des lecteurs du «Nouvelliste» se multiplient. Alors qu’ils n’ont été se faire tester nulle part, certains ont reçu un SMS de «COVIDValais» les informant qu’ils sont positifs. D’autres ont été priés de se mettre en quarantaine jusqu’à une date… déjà dépassée depuis plus d’une semaine.

Les coordonnées pas toujours mises à jour

Pour Adrienne Giroud, collaboratrice auprès de la coordination du contact-tracing Covid-19 de l’Hôpital du Valais, ces bugs restent néanmoins relativement rares. Ils sont principalement causés par des erreurs de saisie et des problèmes de mise à jour des données personnelles à disposition de laboratoires d’analyse. «On envoie d’énormes quantités de SMS par jour. A cause de la forte hausse des cas de ces dernières semaines, ces bugs sont devenus fâcheux et visibles aux yeux des Valaisans. Mais on invite la population à nous soutenir en nous signalant immédiatement les SMS reçus à tort.»

On invite la population à nous soutenir en nous signalant immédiatement les SMS reçus à tort.
Adrienne Giroud, collaboratrice auprès de la coordination du contact-tracing Covid-19 de l’Hôpital du Valais

De son côté, Promotion Santé reconnaît que des problèmes sont possibles. «On fait le maximum, mais, sur la quantité de données gérées au quotidien, certains petits bugs sont inévitables», explique son directeur Jean-Bernard Moix. «En un mois, on est tout de même passé de 30 personnes positives par jour à plus de 800.» L’association va prochainement complètement automatiser son système pour améliorer sa fiabilité.

Les SMS reçus à tort peuvent être signalés à l’adresse mail contact.covid19@psvalais.ch.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias