Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: nette baisse du nombre d’hospitalisations en Valais

Il y a 17 patients Covid hospitalisés en moins en une journée. Par contre, le nombre de malades intubés augmente encore et le bilan des décès fait un nouveau bond.

18 nov. 2020, 19:00
L'Hôpital du Valais compte 320 lits destinés aux patients Covid.

Le nombre d’hospitalisations de patients valaisans contaminés par le coronavirus a enregistré une baisse importante mercredi. 272 patients Covid se trouvent sur un lit d’hôpital, soit 17 de moins que la veille.

Pour mémoire, au pic de la deuxième vague, le 8 novembre, il y avait 345 Valaisans hospitalisés à cause du coronavirus. 

L’Hôpital du Valais (sans Rennaz donc) dispose de 320 lits en soins aigus pour accueillir des patients Covid. Mercredi en début d’après-midi, 210 lits étaient occupés par des patients infectés par le Covid-19.

Hausse aux soins intensifs

Malgré la baisse du nombre d’hospitalisations, la situation reste tendue en raison de l’augmentation des cas graves qui se trouvent en soins intensifs.

Parmi les Valaisans infectés par le coronavirus actuellement hospitalisés à l’Hôpital du Valais et à l’Hôpital Riviera-Chablais, 35 sont traités aux soins intensifs (un de plus que mardi). Le nombre d’intubations est de 27, c’est deux de plus que mardi, quatre de plus que lundi.

Mercredi, 81% (-6% par rapport à mardi) des lits en soins intensifs et en soins continus de l’Hôpital du Valais et de l’Hôpital Riviera-Chalais étaient occupés, dont 66% (-3%) par des patients Covid ou chez qui une infection au Covid est suspectée.

L’Hôpital du Valais a augmenté le nombre de lits en soins intensifs. Ils sont passés de 36 à 38. Mercredi, 30 d’entre eux étaient occupés, dont 26 par des personnes positives au coronavirus.

Appel pour éviter la saturation

Mercredi, l’Hôpital du Valais a diffusé sur sa page Facebook une vidéo regroupant des témoignages pour montrer la réalité du coronavirus racontée par ceux qui l’ont vécu, soit en tant que soignants, comme patients ou comme proches de victimes.

C’est une sorte de réponse à ceux qui s’évertuent à présenter cette pandémie comme étant une «grippette» et un appel aux respects des règles en vigueur pour éviter la saturation.

 

Treize décès supplémentaires

Le bilan des décès liés au coronavirus continue de s’alourdir. Mercredi, il est passé à 392, soit 6 de plus que lundi.

L’enregistrement statistique marque un décalage de plusieurs jours par rapport à ce qui se passe sur le terrain. Ces morts annoncées ce mercredi se sont étalées entre le 12 et le 16 novembre.
 

2,5 fois plus de cas dans le Valais romand que dans le Haut

Le repli du nombre de contaminations se confirme une nouvelle fois. Mercredi, le Valais a annoncé 287 nouvelles contaminations à l’Office fédéral de la santé publique, alors que la moyenne quotidienne est montée jusqu’à 700 cas au début novembre.

La situation diffère fortement entre les deux parties linguistiques du canton. Depuis le début de la pandémie, il y a 2,5 fois plus de personnes contaminées dans le Valais romand que dans le Haut-Valais. Au total, 2689 personnes ont été testées positives dans le Haut, contre 6430 dans le Centre et 6866 dans le Bas.

Une situation qui n’a pas d’explication évidente. Les spécialistes émettent l’hypothèse que les Alémaniques iraient moins facilement que les Romands se faire tester.

Le médecin cantonal, le docteur Christian Ambord, estime qu’il y a sûrement plusieurs facteurs explicatifs. Il évoque des contacts plus importants des Valaisans francophones avec le bassin lémanique qui a été plus frappé par le coronavirus.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias