Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: mon employeur peut-il me forcer à me faire vacciner?

Un employeur ne peut pas forcer un employé à être vacciné. Toutefois, des exceptions existent, notamment dans le domaine de la santé. Explications.

20 juil. 2021, 00:01
/ Màj. le 20 juil. 2021 à 06:46
Medical worker attend a meeting in the intensive care unit at the the University Hospital (CHUV) during the coronavirus disease (COVID-19) outbreak in Lausanne, Switzerland, Friday, November 6, 2020. The number of Covid-19 hospitalisations and capacity continues to be a major concern in Switzerland. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) Le personnel soignant en discussion pendant une reunion dans l'unite des soins intensifs du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, CHUV, lors de la crise du Coronavirus (Covid-19) le vendredi 6 novembre 2020 a Lausanne. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Un employeur peut-il obliger ses employés à se faire vacciner? Pour Basile Cardinaux, professeur de droit du travail à l’Université de Fribourg, cette exigence est controversée. «Un arrêt du Tribunal administratif du canton de Saint-Gall en 2006 avait admis une telle obligation concernant le personnel soignant. Dans son argumentaire, il soulignait les raisons objectives à être vacciné, car ne pas l’être représentait un risque pour les patients dans le cadre du travail», développe le chercheur.

En clair, lorsque la réalisation des tâches professionnelles est entravée par une non-vaccination, l’obligation de recevoir des doses est admise, poursuit le professeur. «En revanche, à l’université par exemple, il ne serait pas possible d’exiger du personnel de se faire vacciner, car le risque pour autrui n’est pas le même que dans le monde médical.»

Proposer un autre poste

Sur le terrain, les syndicats et le patronat sont jusqu’à un certain point sur la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias