Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: Mexique, Bosnie ou Monténégro… ces 15 pays devraient être considérés «à risque»

Le 2 juillet dernier, la Suisse a listé 29 pays comme régions à risque du point de vue du coronavirus. La mise à jour de la liste se fera en début août. Pour l’heure, selon les critères en vigueur, 15 pays devraient y être ajoutés.

17 juil. 2020, 07:36
Depuis le 6 juillet, les voyageurs qui reviennent de pays à risque doivent passer 10 jours en quarantaine. (Illustration)

Pour éviter une quarantaine obligatoire, mieux vaut ne pas vous rendre dans une région à risque cet été. A l’heure actuelle, 29 pays sont concernés. La liste du gouvernement a été établie le 2 juillet et est seulement actualisée 1 fois par mois, sauf exception. Selon les calculs de la SRF, basés sur la situation épidémiologique, 15 pays supplémentaires devraient y être inclus en ce moment.

A lire aussi : Coronavirus: les Suisses qui partent en Suède, Serbie ou au Kosovo devront se mettre en quarantaine

On y retrouve notamment des pays européens comme la Bosnie-Herzégovine, le Luxembourg et le Monténégro, mais aussi des pays du continent américain comme le Costa Rica, l’Equateur, le Guatemala ou le Mexique. Les Maldives et les Seychelles y figurent également.

 

 

Le point commun de ces pays? Tous dépassent la limite fixée par le Conseil fédéral et l’OFSP de 60 nouvelles infections pour 100’000 habitants durant les 14 derniers jours. S’ils ne parviennent pas à contenir les contaminations d’ici la prochaine mise à jour de la liste, ils seront ajoutés à la liste. Et les Suisses qui reviennent de ces régions seront mis en quarantaine.

Les données utilisées par la SRF sont tirées du Centre européen de prévention et contrôle des maladies. La Confédération se base notamment sur ces chiffres.

 

 

Contrairement à la Suisse, l’Allemagne ajuste régulièrement sa liste de quarantaine. Le ministère de l’Intérieur a notamment annoncé jeudi le retrait du Montenegro de ses pays tiers «sûrs», rapporte le 20 minuten.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias