Coronavirus
 17.07.2020, 07:36

Coronavirus: Mexique, Bosnie ou Monténégro… ces 15 pays devraient être considérés «à risque»

chargement
Depuis le 6 juillet, les voyageurs qui reviennent de pays à risque doivent passer 10 jours en quarantaine. (Illustration)

Voyages Le 2 juillet dernier, la Suisse a listé 29 pays comme régions à risque du point de vue du coronavirus. La mise à jour de la liste se fera en début août. Pour l’heure, selon les critères en vigueur, 15 pays devraient y être ajoutés.

Pour éviter une quarantaine obligatoire, mieux vaut ne pas vous rendre dans une région à risque cet été. A l’heure actuelle, 29 pays sont concernés. La liste du gouvernement a été établie le 2 juillet et est seulement actualisée 1 fois par mois, sauf exception. Selon les calculs de la SRF, basés sur la situation épidémiologique, 15 pays supplémentaires devraient y être inclus en ce moment.

A lire aussi : Coronavirus: les Suisses qui partent en Suède, Serbie ou au Kosovo devront se mettre en quarantaine

On y retrouve notamment des pays européens comme la Bosnie-Herzégovine, le Luxembourg et le Monténégro, mais aussi des pays du continent américain comme le Costa Rica, l’Equateur, le Guatemala ou le Mexique. Les Maldives et les Seychelles y figurent également.

 

 

Le point commun de ces pays? Tous dépassent la limite fixée par le Conseil fédéral et l’OFSP de 60 nouvelles infections pour 100’000 habitants durant les 14 derniers jours. S’ils ne parviennent pas à contenir les contaminations d’ici la prochaine mise à jour de la liste, ils seront ajoutés à la liste. Et les Suisses qui reviennent de ces régions seront mis en quarantaine.

Les données utilisées par la SRF sont tirées du Centre européen de prévention et contrôle des maladies. La Confédération se base notamment sur ces chiffres.

 

 

Contrairement à la Suisse, l’Allemagne ajuste régulièrement sa liste de quarantaine. Le ministère de l’Intérieur a notamment annoncé jeudi le retrait du Montenegro de ses pays tiers «sûrs», rapporte le 20 minuten.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SanctionsCoronavirus: des vacances scolaires dans les régions à risque peuvent coûter cher aux parentsCoronavirus: des vacances scolaires dans les régions à risque peuvent coûter cher aux parents

DifficultésCoronavirus: les retours de régions à risque ne sont pas si faciles à contrôlerCoronavirus: les retours de régions à risque ne sont pas si faciles à contrôler

PandémieCoronavirus: les Suisses qui partent en Suède, Serbie ou au Kosovo devront se mettre en quarantaineCoronavirus: les Suisses qui partent en Suède, Serbie ou au Kosovo devront se mettre en quarantaine

Cas «importés»Coronavirus: vers des contrôles plus stricts des voyageurs en provenance de la Serbie?Coronavirus: vers des contrôles plus stricts des voyageurs en provenance de la Serbie?

Mise en gardeCoronavirus: des voyageurs suisses contaminés à l’étranger après la réouverture des frontièresCoronavirus: des voyageurs suisses contaminés à l’étranger après la réouverture des frontières

Top