Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: Martigny regroupe ses forces pour créer un réseau solidaire

La ville met en place dès ce mardi 24 mars un réseau d’entraide animé par des bénévoles, en faveur des plus de 65 ans et des personnes atteintes de maladie à risque.

24 mars 2020, 15:30
La ville de Martigny regroupe ses forces pour aider les personnes vulnérables en cette période de confinement.

Le Réseau solidaire Martigny, mis sur pied par l’administration communale et plusieurs partenaires, est actif depuis ce mardi 24 mars. L’action vise à aider les personnes vulnérables, les plus de 65 ans et les gens qui souffrent de maladies chroniques. L’idée est d’apporter une aide aux personnes qui ne disposent pas de ressources provenant de leur entourage, face au Covid-19.

Le réseau de bénévoles est à disposition pour faire des courses, livrer des repas ou pour entretenir une discussion en cette période d’isolement, synonyme de solitude pour beaucoup.

Une hotline est ouverte dès aujourd’hui. Les personnes ayant besoin d’aide peuvent appeler, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 11 h 30 au 027 565 80 93. Il est aussi possible de s’inscrire par le biais d’une plate-forme internet.

En savoir plus : La plate-forme pour s’inscrire en ligne

Du côté des autorités, toutes les démarches ont été entreprises pour rendre le réseau fonctionnel et sûr. «Nous devons protéger les citoyens les plus fragiles tout en respectant les mesures de comportement et d’hygiène émises par l’Office fédéral de la santé publique. Nous sommes conscients que ces directives sanitaires pèsent sur le quotidien de certains. Via ce canal, nous espérons désormais répondre aux besoins des citoyens de Martigny», explique Anne-Laure Couchepin Vouilloz, présidente de Martigny.

A la recherche de bénévoles

Pour faire fonctionner ce réseau, la participation de bénévoles est nécessaire. Ces derniers peuvent s’inscrire sur la plate-forme suisseresponsable.ch. Il leur est garanti que toutes les mesures de sécurité, d’hygiène et de confidentialité seront respectées, pour leur protection et celle des autres.

Afin de faire connaître l’existence de ce nouveau service, l’administration communale a envoyé, le lundi 23 mars, un courrier à tous les habitants de Martigny âgés de 65 ans et plus.

La Ville de Martigny peut compter sur les partenaires suivants: le Centre de loisirs et de culture de Martigny, l’AMIE, la protection civile, la Jeunesse du Bourg, Tremplin, le 143, Le CMS de Martigny, Sinergy ainsi que les commerçants de Martigny.

En savoir plus : Les infos sur Réseau Solidaire Martigny

A lire aussi : Coronavirus: un site pour trouver en un seul clic les commerces qui livrent à domicile

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias