Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: Martigny et Thyon 2000 prêts à accueillir le Tour de Romandie en 2021

Si la boucle romande ne se déroulera pas en avril prochain, Martigny et Thyon 2000 resteront candidats pour la prochaine édition. Le Tour de Romandie entend reconduire le même parcours dans une année.

16 mars 2020, 20:29
Le Tour de Romandie reviendra bien en Valais en 2021.

S’il est désormais acquis que le Tour de Romandie ne s’arrêtera pas à Martigny, en 2020, il n’est pas sûr pour autant qu’il y fera étape en 2021 quand bien même l’organisateur de la Boucle romande entend reconduire les mêmes étapes. Les organisateurs des Mondiaux n’en profiteraient plus pour effectuer un test grandeur nature à cinq mois des championnats du monde. «C’est certain mais une étape du Tour de Romandie, ce n’est pas rien non plus», coupe Alexandre Debons, responsable de l’organisation locale. «Si la Ville est d’accord, nous resterons candidats pour 2021. Nous sommes toujours partants pour une course de vélo de cette envergure même si ce ne serait plus tout à fait la même chose.»

Et vis-à-vis des Mondiaux 2020? «D’abord, on se dit que c’est encore loin. Aujourd’hui, on est beaucoup moins serein.»

Thyon 2000 est emballé

Du côté de Thyon 2000, Michel Rey ne se faisait plus aucune illusion. «Jusqu’à vendredi passé et l’annonce du Conseil fédéral, j’avais encore un petit espoir», sourit-il. «Après quoi, j’ai compris que c’était foutu. J’avais d’abord imaginé qu’il serait possible d’accueillir le peloton à huis clos, lors du départ et à l’arrivée. Nous avons déjà dépensé quelques milliers de francs, lesquels sont probablement perdus. Nous avons aussi réglé les deux acomptes pour les droits d’étape à l’organisateur mais j’imagine que ce montant sera reporté. Sinon, ce sont essentiellement des heures de bénévolat. C’est un moindre mal.»

En principe, Thyon 2000 accueillera bien le Tour de Romandie en 2021. «80% du travail a déjà été fait, je suis content de ne pas tout mettre à la poubelle», acquiesce l’organisateur local. «Ce serait la meilleure solution, l’option la plus intelligente. Le gros problème, cette année, c’était la concurrence de la Patrouille des Glaciers. Elle se serait disputée le même week-end que notre étape. Si elle a bien lieu en 2022, ce serait parfait. Pour résumer, si le Tour de Romandie faisait un copier-coller de l’édition 2020 en 2021, nous serions comblés.»

A lire aussi : «La seule solution» pour sauver le Tour de Romandie

Votre publicité ici avec IMPACT_medias