Coronavirus

Coronavirus-Lonza: pour le chef de Moderna Suisse, la Confédération n’a pas raté le coche

chargement

Vaccin Le chef de Moderna Suisse confirme les déclarations d’Alain Berset. Suite à une polémique, notre ministre de la santé avait déclaré qu’à aucun moment la Confédération n’avait eu la possibilité d’ouvrir une ligne de production de doses de vaccins qui lui aurait été réservée.

 16.04.2021, 17:51
La Suisse n'a jamais eu la possibilité d'acheter une chaîne de production de vaccins, selon Dan Staner, chef de Moderna Suisse.

La Confédération «n’a pas raté le coche» en renonçant à sa propre ligne de production de vaccins à l’usine Lonza en Valais. Disposer de sa propre ligne de production n’aurait rien apporté de plus «à ce que la Suisse a de toute façon maintenant», selon Dan Staner, directeur pour la Suisse du fabricant de vaccins Moderna.

Il n’y a, à aucun moment, eu des discussions en ce sens, explique M. Staner vendredi dans les publications de Tamedia. Moderna n’a jamais proposé au gouvernement helvétique d’acheter des équipements. «Nous vendons des doses de vaccin, pas des lignes de production», a souligné le directeur de Moderna Suisse.

Ces déclarations appuient celles du ministre de la santé Alain Berset. Les contacts du conseiller fédéral avec Lonza à Viège avaient déclenché une polémique sur d’éventuels investissements de la Confédération dans la production de vaccins. La question était si le Conseil fédéral avait refusé une offre de Lonza pour l’achat d’une installation de production de vaccins.

A lire aussi: Coronavirus – Lonza: Pour Alain Berset, il n’a jamais été question d’acheter une ligne de production

Selon M. Staner, les investissements financiers ne sont plus le critère décisif pour s’assurer un accès plus rapide aux vaccins. Le goulet d’étranglement se situe désormais ailleurs: le principal défi consiste à trouver suffisamment de personnel qualifié.

Pour cela, il faut des spécialistes. Rien qu’en Suisse, Moderna a mis au concours 60 postes.
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SANTÉCoronavirus: le Conseil fédéral prié de revoir sa position sur l’accès aux vaccinsCoronavirus: le Conseil fédéral prié de revoir sa position sur l’accès aux vaccins

PandémieCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographiesCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographies

Emplois, crèches, eau, logement: le Haut-Valais face aux défis imposés par le boom de LonzaEmplois, crèches, eau, logement: le Haut-Valais face aux défis imposés par le boom de Lonza

Top