Coronavirus

Coronavirus: Lonza et Moderna veulent doubler la production de vaccins à Viège

chargement

Pandémie Le groupe bâlois et Moderna ont signé un nouvel accord jeudi. Trois nouvelles lignes de production devraient être mises en place au début de l’année 2022 dans le Haut-Valais.

  29.04.2021, 07:31
Les nouvelles lignes de production devraient être opérationnelles en 2022.

Lonza et Moderna ont signé un nouvel accord pour la mise en place de trois nouvelles lignes de production et doubler de la sorte les substances destinées à la fabrication du vaccin contre le Covid-19 à Viège, fait savoir le groupe bâlois jeudi par voie de communiqué.

Ces nouvelles lignes de production devraient être opérationnelles au début de l’année prochaine, précise le communiqué.

Nous devons prendre les devants pour être prêts, si besoin est, d’une troisième dose de rappel.
Dan Staner, directeur Europe de Moderna, sur la RTS

«Nous voyons que le virus se propage rapidement, nous voyons que le virus est en train de muter, nous voyons des nouveaux variants qui apparaissent. (…) Nous devons prendre les devants pour être prêts, si besoin est, d’une troisième dose de rappel», a souligné jeudi le directeur Europe de Moderna, Dan Staner, sur la Radio Télévision Suisse (RTS).

D’ici à 2022, le laboratoire américain compte produire trois milliards de doses sur ses différents sites de production à travers le monde.

Lonza recherche du personnel qualifié

Le groupe bâlois, confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, a déjà amorcé le processus de recrutement pour ces nouvelles lignes de production. Lonza s’est mis en quête de personnel spécialisé aussi bien à l’international qu’en Suisse.

A lire aussi: Vaccin contre le coronavirus: la Confédération va aider Lonza à trouver du personnel qualifié

Selon la RTS, le groupe en quête de laborantines et laborantins et spécialistes du contrôle qualité envisagerait une collaboration temporaire avec le géant de l’alimentation Nestlé.

Pour l’aider à trouver du personnel qualifié, la Confédération a contacté les grandes entreprises suisses et Nestlé aurait «relayé la demande auprès de son personnel et lancé un appel à volontaires», selon la RTS mardi. Pour l’heure, ni Nestlé, ni Lonza n’ont souhaité commenter ou confirmer l’information.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SoutienVaccin contre le coronavirus: la Confédération va aider Lonza à trouver du personnel qualifiéVaccin contre le coronavirus: la Confédération va aider Lonza à trouver du personnel qualifié

VaccinsRetards de livraison chez Lonza: «Il est faux de dire que le Valais est responsable de ces difficultés»Retards de livraison chez Lonza: «Il est faux de dire que le Valais est responsable de ces difficultés»

VaccinCoronavirus-Lonza: pour le chef de Moderna Suisse, la Confédération n’a pas raté le cocheCoronavirus-Lonza: pour le chef de Moderna Suisse, la Confédération n’a pas raté le coche

EmbaucheCoronavirus: Lonza va créer 1200 emplois à ViègeCoronavirus: Lonza va créer 1200 emplois à Viège

EnquêteVaccins contre le coronavirus: les contacts entre la Confédération et Lonza seront examinésVaccins contre le coronavirus: les contacts entre la Confédération et Lonza seront examinés

Top