Coronavirus
 26.05.2020, 08:31

Coronavirus: les tests sérologiques mis en vente ne sont pas tous fiables

chargement
Les tests sérologiques permettent de mesurer le taux d'anticorps présents dans le sang. (Illustration)

Prudence Ces dernières semaines, des dizaines de tests sanguins sont arrivés sur le marché. De la même manière qu’un test de grossesse, ils permettent de savoir rapidement si l’on a été en contact avec le coronavirus. La plupart peuvent cependant se tromper dans les résultats.

Vous souhaitez savoir si cette grippe du début d’année était en réalité le coronavirus? Des tests sérologiques permettent de détecter en cinq minutes et avec une simple goutte de sang si vous avez été en contact avec lui à un moment ou à un autre. Mais ces tests ne sont pas tous fiables, explique Le Temps.

De nombreux tests sanguins rapides mis en vente dans des pharmacies ou en ligne ne sont pas de bonne qualité et peuvent donner de faux résultats. «Nous essayons de faire comprendre au public qu’il n’est pas recommandé d’acheter ce type de tests», a déclaré Marie-Christine Grouzmann, pharmacienne cantonale vaudoise, au Temps.

L’immunité n’est pas garantie

Pour Didier Trono, professeur de virologie et génétique à l’EPFL, ces tests sérologiques qui affluent sur le marché posent un problème de fiabilité. «Ce genre de tests risque de donner un faux sentiment de confiance à des personnes qui, en réalité, n’ont finalement pas été infectées par le virus», déclarait-il à l’Illustré en avril.

 

 

En France, les autorités sanitaires incitent elles aussi à la prudence: selon eux, un résultat positif ne garantit pas l’immunité, rapporte Le Monde.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RécessionCoronavirus: la BNS doit-elle payer la facture de la crise de la pandémie?Coronavirus: la BNS doit-elle payer la facture de la crise de la pandémie?

ContaminationCoronavirus: en Suisse, les femmes ont été plus exposées depuis le semi-confinementCoronavirus: en Suisse, les femmes ont été plus exposées depuis le semi-confinement

live
En directCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 maiCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 mai

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 25 maiCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 25 mai

InfographieCoronavirus: les chiffres de la pandémie en Suisse et dans le mondeCoronavirus: les chiffres de la pandémie en Suisse et dans le monde

Top