Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: les sportifs ne se sont pas précipités chez leur psychologue

La crise sanitaire n’affecte pas encore le moral des sportifs malgré un quotidien bouleversé. Mattia Piffaretti, docteur en psychologie et spécialiste en psychologie du sport FSP, et Jean Rausis, coach mental, témoignent.

04 avr. 2020, 05:30
La fermeture des infrastructures prive les sportifs de leur cadre d'entraînement habituel.

Le coronarivus impose le même régime minceur à tous les sportifs. Qu’ils soient professionnels dans leur spécialité ou amateurs du dépassement de soi en version loisirs, les effets de la crise sanitaire sur leur pratique sont similaires. Ils comprennent l’annulation en chaîne des compétitions, l’interdiction de l’accès aux infrastructures sportives et de nombreuses interrogations sur un potentiel retour à une vie normale.

Ce contexte destructeur entraîne-t-il leur moral au fond des baskets? «Pour l’instant, je ne constate pas de déprime chez les sportifs que j’accompagne», confie Mattia Piffaretti. «Ils affrontent un défi inédit. Ils doivent gérer l’incertitude dans laquelle s’inscrit actuellement la suite de leur programme. Pour certains s’ajoute le deuil d’une qualification qu’ils avaient obtenue après un travail effectué durant plusieurs années.» Docteur en psychologie et spécialiste en psychologie du sport FSP, l’ancien basketteur de ligue nationale A possède son cabinet à Lausanne.

La déstructuration est forte pour les...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias