Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: «Les restaurants seront ouverts aussi longtemps que possible.»

Avec un taux de reproduction du virus en dessous de 1, le Valais n’est pas soumis aux dernières restrictions édictées par le Conseil fédéral. Et il compte bien utiliser cette marge de manœuvre, selon le président du Conseil d’Etat, Christophe Darbellay.

18 déc. 2020, 16:40
Le gouvernement valaisan, et son président Christophe Darbellay, utiliseront la marge de manœuvre laissée par Berne.

Le Conseil fédéral vient d’annoncer de nouvelles restrictions pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Les bars et les restaurants seront fermés pour les Fêtes, sauf ceux des hôtels. Cette mesure concerne tout le pays et durera jusqu’au 22 janvier. Musées, cinémas, bibliothèques, casinos, jardins botaniques, zoos et tous les autres centres culturels, sportifs ou de loisirs seront aussi fermés.

A lire aussi: Coronavirus: les restaurants devront fermer dès mardi, des exceptions seront possibles

Néanmoins, Berne a prévu une exception. Les cantons où le taux de reproduction du virus est en dessous de 1 peuvent décider d’assouplissements. Aujourd’hui, le Valais est à 0,97, mais, selon le conseiller fédéral Alain Berset, «dans les cantons qui sont en dessous, les chiffres montent et on peut s’attendre à ce qu’ils dépassent le seuil».

Le Valais maintient le cap

Ce vendredi, le canton du Valais n’entend toutefois pas modifier sa politique actuelle. «Nous allons utiliser la marge de manœuvre dont nous disposons. Nous avons une situation épidémiologique meilleure que d’autres car nous avons pris des mesures sévères», affirme Christophe Darbellay, président du gouvernement valaisan, qui ajoute: «Notre message est que les bains, les clubs de sports, les restaurants et les bars resteront ouverts aussi longtemps que possible. Nous sommes soulagés d’avoir été entendus par le Conseil fédéral et nous sommes conscients de notre responsabilité. Mais chacun doit l’être aussi. Nous devons tous, individuellement, nous comporter de manière rigoureuse pour faire en sorte que la situation reste positive.»

Ainsi, les stations et leurs restaurants ouvrent pour les Fêtes, mais elles le font avec une épée de Damoclès sur la tête.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias