Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: les recettes de la Maison du monde, pour une pincée d’exotisme ludique

Des saveurs étrangères pour pimenter nos quotidiens impactés par la pandémie? C’est à découvrir sur la page Facebook de la Maison du monde, à Monthey.

06 avr. 2020, 15:00
Première recette publiée par la Maison du monde: les Mercimelki Kofte, une spécialité turque. Avec la marche à suivre.

A Monthey, la Maison du monde est en sommeil depuis l’entrée en vigueur des restrictions liées au Covid-19. Suspendus les cafés-rencontres et autres activités prévues dans cette bâtisse qui est au cœur du travail d’intégration mené par la ville, en collaboration avec des associations.

«Nous avons maintenu les cours de français en mettant en place dans l’urgence une plateforme de télétravail. Mais ceci entraîne parfois une fracture informatique avec les personnes migrantes et nous nous appuyons aussi sur WhatsApp, des envois papier ou des appels téléphoniques», relève le délégué à l’intégration Sébastien Schafer. «Le Bureau de l’intégration est toujours à disposition malgré la fermeture des bureaux. Et de manière générale, nous cherchons à maintenir du lien avec la population qui gravite autour de nous.»

Valoriser des compétences

La Maison du monde publie ainsi, deux à trois fois par semaine, des recettes sur sa page Facebook, en mettant à contribution des femmes issues des communautés étrangères. Lundi dernier, Gönül Tuglu a par exemple expliqué comment réaliser des Mercimelki kofte, un plat turc à base de boulgour, lentilles, oignons verts, menthe et épices.

«C’est important de valoriser leurs compétences, même dans ces temps plus compliqués», reprend le délégué à l’intégration. «C’est aussi un bon moyen de garder le contact avec elles et de voir si elles ont d’autres besoins», ajoute Céline Hornemann.

L’animatrice qui mène à bien ce projet envisage, «suivant l’intérêt, de l’ouvrir à toute personne désireuse de faire connaître ses spécialités.»

 

Infos pratiques

Les intéressés peuvent envoyer leurs recettes en message privé sur la page Facebook de la Maison du monde ou à celine.hornemann@monthey.ch

 

A lire aussi: Monthey: cultiver l’apprentissage du français dans les jardins de la Maison Blanche

 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du Nouvelliste se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias