Coronavirus

Coronavirus: les rassemblements de 3000 personnes devraient à nouveau être possibles dès juillet

chargement

Pandémie Bonne nouvelle pour les manifestations culturelles et sportives. Les rassemblements jusqu'à 3000 personnes seront normalement à nouveau possibles dès juillet selon le Conseil fédéral.

 28.04.2021, 14:48
Coronavirus: les rassemblements de 3000 personnes devraient à nouveau être possibles dès juillet

Les grands événements sportifs prévus cet été en Suisse peuvent planifier avec la présence de spectateurs. Si la situation épidémiologique le permet, 3000 personnes seront alors à nouveau autorisées dès le mois de juillet. La jauge pourrait passer à 10'000 à partir de septembre.

Le Conseil fédéral décidera ultérieurement si les tournois de beachvolley et de tennis prévus à Gstaad en juillet ou les meetings d'athlétisme de Lausanne (26 août) et de Zurich (8/9 septembre) pourront effectivement se dérouler avec du public. Toutefois, les organisateurs bénéficient au moins d'une certaine sécurité dans leur planification estivale.

 

 

Après une phase-pilote en juin, au cours de laquelle les cantons peuvent approuver des événements sélectionnés réunissant de 300 à 600 personnes, de telles manifestations devraient être à nouveau possibles à partir de juillet avec 3000 visiteurs. Si tout se passe comme prévu, jusqu'à 10'000 spectateurs seront à nouveau autorisés à partir de septembre.

Afin de soutenir l'organisation d'événements d'importance suprarégionale, le Parlement a introduit un "parapluie de protection" lors de la session de printemps. Si des événements sont annulés à court terme en raison de la situation épidémiologique, la Confédération et les cantons participeront aux coûts non couverts, a-t-il par ailleurs été décidé mercredi.

 

 

Tests si pas d’immunité

Afin de minimiser le risque de contamination, l’organisateur d'un grand événement devra prévoir des plans de protection stricts et limiter l’accès à la manifestation aux personnes vaccinées, guéries ou en possession d’un résultat de test négatif. D’ici à l’été, le certificat Covid-19 simplifiera considérablement les contrôles à l’entrée.

"Les personnes n'ayant pas encore pu se faire vacciner ou ne le souhaitant pourront ainsi également y avoir accès", a précisé le conseiller fédéral. Elles devront se faire tester.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 28 avrilCoronavirus: toutes les nouvelles du 28 avril

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 27 avrilCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 27 avril

PandémieCoronavirus: les sportifs réguliers ont moins de risque de mourirCoronavirus: les sportifs réguliers ont moins de risque de mourir

Top