Imaginez la scène: nous sommes en décembre, la neige a fait son arrivée dans la vallée d’Illiez et avec elle, des pistes archi-fréquentées et des dizaines de voitures aux plaques françaises, skis sur le toit, agglutinées devant la frontière de Morgins. Cette scène, assez chaotique vous en conviendrez, beaucoup l’ont imaginée lorsque les Portes du Soleil Suisse (PDS-CH) ont annoncé, au lendemain de la fermeture des domaines skiables français, leur intention d’absorber la clientèle des régions limitrophes.
Pas de campagne proactive en France
Cette scène, totalement inventée, ne se produira apparemment pas. Les remontées mécaniques du Chablais valaisan souhaitent rassurer: le message a été mal compris. «La stratégie de PDS-CH n’a jamais été de prospecter activement chez ses voisins pour prendre sa clientèle. Bien au contraire, il s’agit d’une démarche solidaire», révèle Enrique Caballero, président de PDS-CH. «Avec les nouvelles directives françaises, les remontées mécaniques de PDS se sont concertées...