Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: les pompiers des grandes villes valaisannes prêtent main-forte aux ambulanciers

Pour faire face à la hausse attendue des hospitalisations liées au coronavirus, les pompiers des grandes villes valaisannes renforcent depuis jeudi les services ambulanciers de l’OCVS. En cas de besoin, le dispositif mis en place pourrait permettre de doubler la disponibilité des ambulances.

01 nov. 2020, 17:00
Avec le dispositif mis en place par l'OCVS, des binômes pompier-ambulancier peuvent être créés.

On a l’habitude de les voir à l’avant de leurs fourgons d’incendie. Mais en ces temps de pandémie, c’est au volant des ambulances que l’on risque plutôt de les croiser. Depuis le 29 octobre, les pompiers du CSI Région Sierre prêtent main-forte aux ambulanciers basés dans la Cité du Soleil.

«Grâce à une dérogation du canton, nos membres qui sont dotés du permis de camion de sapeurs-pompiers peuvent conduire une ambulance, et ainsi renforcer les équipes de professionnels du domaine préhospitalier», explique Lucien Cottier, commandant du CSI Région Sierre. «Chaque jour, un de nos pompiers est mis à disposition des ambulanciers. Cela se fait sur la base du volontariat.»

A lire aussi: Coronavirus: où pouvez-vous vous faire tester en Valais?

Hausse attendue des hospitalisations

En plus des pompiers de Sierre, ceux de Sion, Martigny, Monthey et Bagnes participent également à cette démarche, lancée par l’Organe cantonal valaisan de secours (OCVS)....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias