Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: les physiothérapeutes valaisans se proposent en renfort dans les hôpitaux

Face au coronavirus, la résistance s’organise. Alors que les hôpitaux se préparent à un afflux de patients, les physiothérapeutes valaisans se mobilisent pour apporter leur aide.

20 mars 2020, 14:00
Une trentaine de physios valaisans proposent leur aide. Image d'illustration.

Ils sont déjà une trentaine à avoir répondu à l’appel. Alors que les services hospitaliers se préparent à affronter la vague du coronavirus, ces physiothérapeutes valaisans proposent leur aide. «Une première liste de volontaires a été transmise au Service de la santé publique», explique Sébastien Gattlen, président de l’Association des physiothérapeutes valaisans. 

Relayer les physios mais pas seulement

Le site internet physiovalais-wallis encourage ses membres à se mettre à disposition s’ils en ont le temps. «Nous pouvons participer à un tournus pour relayer les physiothérapeutes de l’hôpital notamment. Et même si nous ne sommes pas infirmiers, on connaît le milieu hospitalier et les règles à respecter», continue Sébastien Gattlen.

Ce coup de main peut ainsi prendre des formes diverses. «Si on peut aider tout simplement en déplaçant les patients d’un étage à l’autre on le fera. Mais on peut aussi soutenir les soins de physiothérapie respiratoire évidemment.» Comme ils n’ont pas l’obligation de fermer, certains cabinets indépendants de physiothérapie travaillent encore. Il a cependant été décidé de ne traiter que les cas urgents.

 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias