Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: les pharmacies protègent leurs employés et leurs clients

Confrontées à une situation extraordinaire, les pharmacies demeurent ouvertes mais prennent des mesures pour protéger autant leurs employés que leurs clients.

16 mars 2020, 17:30
La pharmacie Lauber a pris ses précautions face au coronavirus en installant des protections en plexiglas devant chaque guichet.

Pas concernées par les mesures de fermeture extraordinaires édictées ce lundi par le Conseil d’Etat, les pharmacies doivent tout de même s’y adapter. «Nous sommes là pour la population, mais devons protéger autant notre personnel que nos clients», souligne Philippe Lauber, administrateur de deux pharmacies à Martigny.

 

A l’exemple de la pharmacie Lauber à Martigny, les officines ont pris des mesures pour inciter leurs clients à garder une distance entre eux. © Héloïse Maret

En plus des affiches rappelant les recommandations annoncées par l’OFSP, des lignes espaçant les clients, dont le nombre est limité, ont été marquées sur le sol. «Pour protéger le personnel, j’ai fait installer des protections en plexiglas devant chaque guichet. Et s’il le faut, nous mettrons sur pied deux équipes séparées, histoire d’assurer un service continu.»

A lire aussi : Le Valais en état d’urgence à cause du coronavirus. Fermeture imminente de nombreux commerces

Demande accrue en gel, masques et Dafalgan

A la pharmacie Werlen, au cœur de l’avenue de la Gare de Martigny, les mêmes mesures ont été prises annonce la pharmacienne Anne-Cécile Werlen: «Les plexiglas ont été installés lundi après-midi et nous avons fermé notre secteur parfumerie.»

 

Passablement sollicité depuis vendredi, le vitrier Pierre Gualino a livré ce lundi des protections en plexiglas à la pharmacienne Anne-Cécile Werlen, à Martigny. © Le Nouvelliste

Concernant l’approvisionnement en médicaments, pas de souci dans l’immédiat, à l’exception du paracétamol: «A la suite des infos publiées sur l’ibuprofène et autres anti-inflammatoires, les gens se sont rués sur le Dafalgan 500 et le Panadol. Mais tout va rapidement rentrer dans l’ordre.»

D’autres articles sont aussi beaucoup demandés: «Nous manquons de gants, de thermomètres et de masques respiratoires, qui sont en rupture de stock.» Concernant les gels désinfectants, la pharmacie Werlen – qui a déjà vendu 1250 flacons et en attend 1500 – les fabrique elle-même. A noter qu’il est désormais possible de venir s’approvisionner avec ses propres flacons.

Informer les personnes âgées

A Fully, le pharmacien Jean-Boris Roten, qui exploite deux officines, a également mis en œuvre des mesures de protection. «Les employés doivent désinfecter régulièrement leurs mains et les comptoirs de service. Nous ne fabriquons plus de gel, mais une solution hydro-alcoolique, comme préconisé par l’OMS, à base d’alcool, de glycérine et d’eau oxygénée.»

Le spécialiste profite de l’occasion pour rappeler aux personnes âgées qu’elles doivent absolument rester chez elles: «Ces personnes, souvent isolées, manquent d’information. Nous devons ainsi faire la police et leur demander de ne plus venir à la pharmacie. En cas de besoin, nous pouvons livrer les médicaments à domicile.»

Les conseils de PharmaValais

Ce service de livraison à domicile, recommandé par l’association PharmaValais pour les personnes à risque, est proposé par de nombreuses officines.

Dans son communiqué, PharmaValais souligne aussi l’importance d’utiliser les désinfectants à bon escient. Quant aux masques de protection, réservés aux personnes malades et au personnel soignant, leur distribution est assurée par les hôpitaux qui, en cas de rupture de stock, sont servis en priorité.

A lire aussi : Dois-je craindre le coronavirus? Faut-il rester chez soi?
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias