Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: les organisations économiques demandent de l’aide à la Confédération

Les organisations économiques demandent davantage d’aides de la Confédération et des cantons.

10 déc. 2020, 00:01 / Màj. le 10 déc. 2020 à 06:55
Bien que les cafetiers-restaurateurs paraissent les plus sérieusement touchés, toute l'économie devrait pâtir des durcissements des mesures annoncés par le Conseil fédéral (ILLUSTRATION).

Premiers visés par les nouvelles mesures de restrictions, cafés et restaurants lancent un appel déchirant à l’aide: «Aujourd’hui déjà, la restauration se bat pour sa survie. De nouvelles mesures entraîneront d’innombrables faillites et détruiront des milliers d’emplois», écrit Casimir Platzer, le président de GastroSuisse, son association faîtière, dans une «Lettre à Alain Berset» diffusée hier après-midi.

Même si les cafetiers-restaurateurs paraissent les plus sérieusement touchés, l’ensemble de l’économie devrait pâtir des durcissements des mesures annoncés, mardi soir, par le Conseil fédéral. «Nous anticipions une récession de -4,1% cette année, suivie d’une modeste reprise de 1,1% l’année prochaine. Nous devons revoir nos estimations à la baisse. La crise est beaucoup plus violente cette année qu’en 2008 ou en 2015», note Marc Bros de Puechredon, directeur de l’institut de recherches conjoncturelles BAK, à Bâle.

L’an dernier, après le premier confinement, l’institut estimait à 51 milliards de francs la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias